عربي   Français   English

 


  

M. BELKHADEM plaide pour des solutions durables aptes à lever les obstacles 28/04/2008

 

M. BELKHADEM plaide pour des solutions durables aptes à lever les obstacles qui se dressent devant la redynamisation de l’UMA 


M. Abdelaziz BELKHADEM, secrétaire général de l'instance exécutive du Front de libération nationale (FLN), a déclaré dimanche à Tanger que l'anniversaire de la conférence de Tanger "constitue une occasion pour trouver des solutions durables aptes à lever les obstacles qui se dressent devant la redynamisation de l’Union du Maghreb arabe. 

M. BELKHADEM qui a pris part dimanche, à la rencontre des partis des pays de l’Union du Maghreb arabe, invités par les partis Istiqlal et USFP marocains à participer aux festivités célébrant le cinquantenaire de la conférence de Tanger, 
a appelé les partis frères des pays du Maghreb, à و’développer la culture de la concertation afin que l’espace maghrébin ne reste plus seulement une réalité géographique’’. 

La conférence de Tanger en tant qu’évènement important dans notre histoire commune, doit nous inspirer pour réaliser les aspirations séculaires de nos peuples à l’unité, et pour réaliser un avenir de paix et de prospérité dans la région’’, a-t-il ajouté. 

Le secrétaire général du FLN a salué و’le combat commun des militants de la libération des pays du Maghreb, depuis l’Etoile Nord Africaine, la création du bureau arabe au Caire, en 1948, les sacrifices des peuples du Maghreb, notamment le 20 août 1955, pour le retour du Roi Mohammed V, et l’agression du colonialisme français à Sakiet Sidi Youssef. 

M. BELKHADEM devait en particulier, souligner و’la reconnaissance du peuple algérien envers l’élan de solidarité des peuples du Maghreb et des autres peuples épris de paix et de justice dans sa lutte pour son indépendance’’. 

La rencontre des partis des pays du Maghreb arabe a été ouverte dimanche après midi à Tanger par une intervention de M. Abbas Al Fassi, secrétaire général de L’Istiqlal et Premier ministre marocain. 

La rencontre de Tanger des partis des pays du Maghreb se poursuit, avec l’intervention Algérie-Niger-coopération. 

L'Algérie et le Niger examinent les possibilités de développer la coopération dans les Transports La coopération dans le domaine des Transports entre l'Algérie et le Niger, a été au menu d'une rencontre entre le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui et son homologue du Niger, M. Hamani Hassane Kindo. 

Les deux ministres ont évoqué l'état d'avancement de la route Transsaharienne qui, "une fois finalisée, contribuera au développement des échanges entre les deux pays et les deux régions limitrophe du continent africain". 

Présent à la rencontre, le PDG d'Air Algérie, Abdelwahid Bouabdallah, a pour part, affirmé la disponibilité du pavillon national à renforcer et promouvoir le trafic aérien entre l'Algérie et les pays du Sahel.