عربي   Français   English

 


  

M. Lamamra met en exergue à Ottawa les efforts déployés par le Gouvernement en direction de la communauté nationale à l'étranger 30/09/2014


Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en visite officielle au Canada, a mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement algérien en direction de la communauté établie à l'étranger notamment en termes de facilitation des formalités liées à la protection et à la gestion consulaires.

Le ministre, qui a rencontré au siège de l'ambassade d'Algérie à Ottawa, des membres de la communauté algérienne, a souligné, dans ce contexte, les "nettes améliorations" apportées récemment à l'opération de délivrance du passeport biométrique, notamment celles ayant trait à l'extrait de naissance 12S et à la mise en place de stations mobiles d'enrôlement biométrique pour les ressortissants établis dans des régions éloignées du Canada.

Par ailleurs, M. Lamamra a relevé la "bonne intégration" de la communauté algérienne établie dans ce pays et son "attachement" à l'Algérie. S'adressant à un auditoire constitué de professeurs, d'experts et de représentants du mouvement associatif, M. Lamamra, qui a insisté sur l'importance du dialogue et de la concertation, a incité les membres de la communauté à participer "activement" aux efforts de développement engagés en Algérie dans différentes formes et dans des créneaux correspondant au domaine d'expertise de chaque compatriote.

Précisant que la communauté algérienne au Canada, en raison de son "fort attachement" au pays et de sa réussite dans son pays d'accueil, "constitue un pont humain significatif entre les deux pays et favorise la promotion de notre culture et de nos valeurs".

M. Lamamra a enfin abordé d'autres questions socio-culturelles notamment celles liées aux activités du mouvement associatif algérien au Canada comme la construction des lieux de culte, de facilités culturelles et de classes pour l'enseignement des langues nationales.

A cette occasion, il a brossé un tableau de la situation et des perspectives de l'Algérie, en assurant l'auditoire que le pays a abordé l'avenir dans le prolongement de la réélection du président Abdelaziz Bouteflika, avec "beaucoup d'atouts".

M. Lamamra a conclu en soulignant que les succès individuels des ressortissants algériens, "contribuent au succès collectif de toute la nation et que la communion intense de la communauté nationale à l'étranger avec la mère patrie stimule les avancées de l'Algérie vers un avenir qualitativement meilleur".