عربي   Français   English

 


  

Lamamra en visite officielle le 29 et 30 septembre au Canada 27/09/2014


Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra,  effectuera le 29 et 30 septembre, une visite officielle au Canada, à l'invitation  de son homologue canadien, John Baird.

 

La visite de M. Lamamra au Canada fait suite à celle effectuée, les  15 et 16 septembre 2013, en Algérie par son homologue canadien M. John Baird.

 

Elle s'inscrit dans le cadre de la "poursuite par les deux parties de  leurs consultations visant, en particulier, au renforcement et au développement  des relations bilatérales, au demeurant, excellentes, et à la conjugaison des  efforts conjoints en vue d'une meilleure coopération sur les questions internationales  d'intérêt commun".

 

"Les responsables des deux pays, a ajouté le communiqué, travaillent  de concert avec leurs partenaires aux Nations Unies afin de contribuer au renforcement  de la dynamique de paix et de développement dans le monde".

 

L'Algérie et le Canada font partie du Forum global de la lutte contre  le terrorisme et co-président le groupe de travail pour le renforcement des  capacités dans la région du sahel.

 

Les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Canada, a-t-on rappelé,  ont totalisé, au titre de l'année 2013, 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards  d'exportation vers le Canada et 300 millions d'importations en provenance de  ce pays), "échanges qui restent dominés par la composante hydrocarbures (99%)".

 

"D'où la volonté des autorités des deux pays d'oeuvrer à l'établissement  de mécanismes nécessaires à la diversification des échanges et à l'instauration  d'un partenariat à même d'aider les opérateurs canadiens à tirer profit des  potentialités d'investissement en Algérie", est-il expliqué.

 

Il s'agit aussi d'impliquer les opérateurs nationaux dans la mise en  oeuvre de la politique économique nationale et de bénéficier du transfert de  technologie et du savoir faire des opérateurs canadiens.

 

Par ailleurs, M. Lamamra aura, lors de son séjour au Canada, une intense  activité.  Outre un entretien avec son homologue canadien, John Baird, le ministre  des Affaires étrangères rencontrera le ministre canadien du Développement  internationale, le ministre de la Francophonie, Christian Paradis, le président  de la Chambre des communes, Andrew Scheer et les membres de l'Association d'amitié  parlementaire Canada-Afrique.

 

M. Lamamra recevra également à l'Ambassade d'Algérie à Ottawa ainsi  qu'au consulat général à Montréal des membres de la communauté algérienne installés  au Canada pour "s'enquérir des questions qui concernent notre communauté nationale  dans ce pays ainsi que de leurs relations avec la mère patrie l'Algérie".