عربي   Français   English

 


  

Le Comité de suivi de l'UMA tient sa 46ème session à Tripoli 29/12/2009

 

Le Comité de suivi de l'UMA tient sa 46ème session à Tripoli 


Le Comité de suivi des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a tenu, lundi à Tripoli (Libye), sa 46ème session dans le cadre des préparatifs de la 29ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union. 

L'ouverture des travaux s'est déroulée en présence de délégations des pays membres de l'UMA a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Dans une allocution, le chef de la délégation algérienne, l'ambassadeur, directeur général des pays arabes au ministère des Affaires étrangères, M. Abdelhamid Chebchoub, a salué "les réalisations accomplies dans le processus maghrébin", soulignant la détermination de l'Algérie à "poursuivre les efforts en vue d'activer l'intégration économique et renforcer l'action maghrébine commune". 

Cette réunion constitue, selon M. Chebchoub, "une occasion pour débattre des questions organisationnelle, financière et institutionnelle et procéder à une évaluation globale de l'activité et des réalisations de l'UMA dans lecadre de l'intégration économique de la région maghrébine". Il a dans ce sens salué les "efforts consentis pour l'élaboration d'une étude sur la communauté économique maghrébine". 

Il a également salué "le progrès réalisé en matière d'élaboration du projet relatif à l'instauration d'une zone maghrébine de libre échange". 

Le chef de la délégation algérienne a évoqué dans son allocution "les défis futurs, notamment les questions liées à la jeunesse, soulignant l'importance de la coordination dans ce domaine en vue d'une bonne prise encharge des jeunes maghrébins. 

M. Chebchoub a précisé que "ceci requiert une réflexion autour des formules idoines pour traiter avec ce genre de questions à travers l'élaboration d'une stratégie maghrébine qui prend en considération les aspirations des jeunes".