عربي   Français   English

 


  

Situation en Libye: Lamamra examine avec son homologue égyptien les moyens d'aboutir à une solution politique consensuelle 25/08/2014

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra a examiné, lundi au Caire, avec son homologue égyptien, Sameh Chokri les voies et moyens à même d'inciter les belligérants libyens à adhérer à un dialogue national inclusif pour parvenir à une solution politique consensuelle qui permette à la Libye de recouvrer paix et stabilité.

M. Lamamra a tenu une séance de concertations avec le chef de la diplomatie égyptienne dans le cadre de la coordination et de la concertation entre les deux pays, au cours de laquelle ils ont abordé la situation en Libye et les moyens de préserver l'unité de ce pays loin de toute ingérence étrangère.

Le Ministre des Affaires étrangères se trouve en Egypte pour prendre part à la 4e réunion ministérielle des pays voisins de la Libye qui s'est tenue lundi au Caire.

Lors de cet entretien, les deux responsables ont passé en revue "les derniers développements enregistrés sur la scène arabe, notamment la situation en Libye, en Irak et en Syrie".

La rencontre a, en outre, permis "d'examiner les meilleurs moyens d'inciter les belligérants libyens à adhérer à un dialogue national inclusif pour parvenir à une solution politique consensuelle qui permette à la Libye soeur, de recouvrer sécurité et stabilité et de préserver son unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale loin de toute ingérence étrangère".

"Les efforts visant à mettre fin à l'agression israélienne contre la bande de Ghaza et les moyens de mobiliser les efforts pour le soutien du peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes" ainsi que "les développements de la crise en Syrie et la situation politique en Irak" ont également été examinés.