عربي   Français   English

 


  

Réunion préparatoire du segment Afrique-G8 : consensus sur les thèmes à soumettre aux chefs d'Etat 08/02/2011

 

Réunion préparatoire du segment Afrique-G8 : consensus sur les thèmes à soumettre aux chefs d'Etat 


La réunion de Paris des représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G8 avec leurs homologues africains du G5+3, à laquelle a pris part le Ministre Délégué, Chargé des Affaires Africaines et Maghrébines, M. Abdelkader MESSAHEL, s'est achevée lundi par un "consensus" sur les thèmes qui seront soumis aux chefs d'Etat. 

Cette réunion a donné lieu à un échange de vues sur la préparation du segment Afrique du G8 qui se tiendra à Deauville (France), le 27 mai prochain. 

Les discussions au cours de la réunion de Paris ont permis de dégager un "consensus" sur la nécessité de structurer les discussions entre les chefs d'Etat et de gouvernements autour des trois grands volets du partenariat entre le G8 et l'Afrique. 

C'est ainsi que les chefs d'Etat et de gouvernements aborderont les questions liées à la paix et à la sécurité, singulièrement les conflits qui agitent le continent et leur corollaire, le nécessaire appui à l'architecture africaine de paix et sécurité. 

Les participants évoqueront, également, le volet du développement qui sera axé cette année sur la croissance, l'investissement et la création d'emplois. 

Une réunion ministérielle du Forum du partenariat avec l'Afrique qui se tiendra à Paris, le 21 avril prochain, assurera les préparatifs de ce thème. 

Enfin, les chefs d'état et de gouvernement traiteront de la question de la recevabilité mutuelle, qui permettra aux pays du G8 et aux pays africains partenaires de présenter leurs rapports respectifs sur "la mise en oeuvre des engagements auxquels ils ont souscrit lors des réunions précédentes du segment Afrique du G8". 

Le sommet de Deauville, qui coïncidera avec le 10ème anniversaire du lancement du NEPAD, adoptera une déclaration spécifique sur le partenariat G8-Afrique qui reflétera les échanges entre les chefs d'état et de gouvernement dans le cadre du segment Afrique. 

Le groupe dit G5+3 est composé des 5 représentants des cinq chefs d'Etat fondateurs du NEPAD, ainsi que la présidence en exercice de l'Union africaine (UA), la présidence du comité d'orientation du NEPAD et la présidence de la Commission de l'UA.