عربي   Français   English

 


  

M. MESSAHEL participera à Paris à la réunion des représentants des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 et du NEPAD 19/04/2011

 

 

M. MESSAHEL participera à Paris à la réunion des représentants des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 et du NEPAD 

Le Ministre Délégué Chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, se rend lundi à Paris pour participer les 19 et 20 avril à la réunion des représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 avec leurs homologues africains des cinq pays initiateurs du NEPAD. 

Outre les représentants des chefs d'Etat du NEPAD (Algérie, Afrique du Sud, Nigeria, Sénégal, et Egypte), la présidence en exercice du NEPAD (Ethiopie) et la présidence de la Commission de l'Union africaine seront également représentées à la réunion. 

Cette rencontre sera consacrée à la poursuite des préparatifs conjoints du segment Afrique du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 qui se tiendra à Deauville (France) le 27 mai prochain et qui ont été engagés au cours de la précédente réunion, tenue le 7 février dernier à Paris. 

Le segment Afrique du sommet de Deauville permettra aux chefs d'Etat du G8 de débattre avec les leaders africains de l'approfondissement du partenariat Afrique-G8, particulièrement sur trois thèmes. 

Il s'agit de la paix et la sécurité, notamment l'appui du G8 aux efforts propres de l'Afrique pour renforcer ses capacités en matière de gestion et résolution des crises et conflits et de lutte contre les fléaux transnationaux inter reliés tels que le terrorisme et le trafic de drogue. 

Il s'agit également du partenariat pour le développement, en mettant l'accent sur la stimulation de la croissance économique et de l'investissement créateur d'emplois. 

Le troisième thème porte sur la poursuite de l'évaluation mutuelle de l'état de mise en oeuvre des engagements respectifs pris par le G8 et par l'Afrique dans le cadre du partenariat lancé depuis une décennie. 

A ce titre, l'Afrique présentera son premier rapport d'ensemble, alors que le G8 présentera cette année, après son évaluation d'ensemble soumise à Muskoka (Canada) en juin 2010, un rapport axé spécifiquement sur les thèmes de la sécurité alimentaire et de la santé. 

M. MESSAHEL prendra part aussi à la réunion du Forum de partenariat avec l'Afrique qui se tiendra le 21 avril à Paris. 

Ce Forum est une instance de dialogue entre le G8 et les pays membres du Comité directeur du NEPAD, élargie depuis le sommet d'Evian du G8 en 2003 aux autres pays de l'OCDE partenaires de l'Afrique. 

Cette session de printemps du Forum se tiendra, comme chaque année, à un niveau ministériel et permettra d'enrichir les propositions qui seront soumises au sommet de Deauville sur les thèmes de la croissance, l'investissement et l'emploi.