عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre en visite en Chine à partir de mercredi 03/06/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, effectuera du 4 au 7 juin en cours une visite en Chine.

A l'occasion de cette visite, M. Lamamra rencontrera son homologue chinois, Wang Yi et plusieurs hauts responsables de ce pays.

Il sera procédé "à l'examen des voies et moyens à même de favoriser le développement des relations bilatérales algéro-chinoises à la lumière de la décision du 24 février 2014 des deux chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika et Xi Jinping, d'établir un partenariat stratégique global".

Par ailleurs, M. le Ministre procédera avec son homologue chinois à l'échange des instruments portant établissement d'un partenariat stratégique global entre l'Algérie et la Chine, adoptés le 25 mai 2014 par les Présidents des deux pays.

Un document portant plan quinquennal de coopération stratégique 2014-2018 sera également signé par les deux ministres.

Pendant son séjour, M. Lamamra conduira la délégation algérienne qui participera à la 6ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-arabe, prévue à Pékin les 5 et 6 juin courant.

Cette conférence qui coïncide avec la célébration du 10ème anniversaire de la création du forum sino-arabe "tend vers l'approfondissement des relations de coopération stratégique entre la Chine et les pays arabes. De même qu'elle se fixe pour objectif de développer les mécanismes de ce forum, l'identification des domaines prioritaires de la coopération conjointe et la mise en place d'un programme exécutif biennal".

Elle vise, par ailleurs, à "renforcer les approches consensuelles sur nombre de questions régionales et internationales intéressant les deux parties".