عربي   Français   English

 


  

Dialogue 5+5 : les questions sécuritaire et économique au menu 22/05/2014

Les questions sécuritaire et économique sont au menu de la 11ème conférence des ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue 5+5, dont l'Algérie, qui se tiendra jeudi à Lisbonne (Portugal).

La rencontre permettra d'évoquer les enjeux régionaux et les défis communs aux dix pays membres du Dialogue 5+5 (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal), dans les domaines sécuritaire et économique.

D'autres questions d'intérêt commun, telles que la lutte contre le terrorisme, la situation au Sahel, notamment au Mali, la crise syrienne, l'intégration régionale, la migration et le développement seront abordées par les MAE du groupe 5+5.

Les échanges porteront également sur les dérèglements climatiques et les questions de mobilité, de migrations et de développement.

La coopération multisectorielle sera également à l'ordre du jour, notamment en ce qui concerne les ressources en eau, la sécurité alimentaire, la jeunesse, la formation, l'enseignement supérieur et la santé.

Le chef de la diplomatie algérienne développera à cette occasion la vision de l'Algérie sur les thématiques de l'agenda méditerranéen de la politique extérieure de l'Algérie qui accorde une importance particulière au renforcement de ce cadre informel de concertation et de coopération.

La conférence sera sanctionnée par une déclaration finale qui reflètera le consensus des 5+5 sur les questions de l'ordre du jour et fixera les priorités en matière de coopération entre les Etats membres.

En marge de cette conférence, M. Lamamra aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues des pays membres du groupe 5+5.

La réunion ministérielle a été précédée, par la tenue d'une rencontre des parlementaires et par la 2e édition du Forum économique de la Méditerranée occidentale (dialogue 5+5) auxquelles l'Algérie a également pris part.