عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre participe à la 11ème conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 à Lisbonne 21/05/2014

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, participera jeudi à la 11ème conférence des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5 à Lisbonne (Portugal), à l'invitation de ses homologues portugais et mauritanien dont les pays assurent la co-présidence de ce cadre de dialogue et de coopération au niveau de la Méditerranéen occidentale.

La conférence sera également rehaussée par la participation, en qualité d'observateurs, des secrétaires généraux de l'Union du Maghreb arabe (UMA) et de l'Union pour la Méditerranée (UPM) ainsi que par un représentant de l'Union européenne.

Durant cette rencontre, les Etats membres du 5+5 procèderont à un échange de vues sur l'actualité régionale et internationale ainsi que sur d'autres questions d'intérêt commun, telles que la lutte contre le terrorisme, la situation au Sahel, notamment au Mali, la crise syrienne, l'intégration régionale, la migration et le développement.

La coopération multisectorielle sera également à l'ordre du jour, notamment en ce qui concerne les ressources en eau, la sécurité alimentaire, la jeunesse, la formation, l'enseignement supérieur et la santé.

Le chef de la diplomatie algérienne développera à cette occasion "la vision de l'Algérie sur les thématiques de l'agenda méditerranéen de la politique extérieure de l'Algérie qui accorde une importance particulière au renforcement de ce cadre informel de concertation et de coopération".

A cet égard, le ministère des Affaires étrangères a relevé, dans le communiqué, "la participation active de l'Algérie et ses initiatives liées à l'élargissement des segments de coopération sectorielle telles que celles de nature conjointe avec l'Espagne sur l'eau, l'environnement et les énergies nouvelles et renouvelables", rappelant que cette dernière a été marquée par la tenue d'une réunion ministérielle à Oran (25 et 26 avril 2010) et par la tenue de la 1ère réunion des ministres de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire des 5+5 à Alger le 27 novembre 2013.

La conférence sera sanctionnée par une déclaration finale qui reflètera le consensus des 5+5 sur les questions de l'ordre du jour et fixera les priorités en matière de coopération entre les Etats membres.

En marge de cette conférence, M. Lamamra aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues des pays membres du groupe 5+5.

La réunion ministérielle sera précédée, par la tenue d'une rencontre des parlementaires et par la 2e édition du Forum économique de la Méditerranée occidentale auxquelles l'Algérie prendra également part, à travers respectivement une délégation parlementaire et une mission des représentants des secteurs ainsi que des opérateurs publics et privés concernés par les ressources en eau, l'environnement, les infrastructures, les PME/PMI et l'intégration régionale.