عربي   Français   English

 


  

Non-alignés: M. MEDELCI prend part au segment sur la question des prisonniers palestiniens 29/05/2011

 

Non-alignés: M. MEDELCI prend part au segment sur la question des prisonniers palestiniens 


Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad MEDELCI, a pris part à Bali (Indonésie), en sa qualité de chef de la délégation algérienne, aux travaux du segment ministériel des pays non alignés (MNA) réservé aux prisonniers politiques palestiniens dans les prisons et centres de détention israéliens. 

Ce segment a examiné un projet de déclaration ministérielle sur cette question eu égard à la situation critique dans le territoire palestinien occupé, (Cisjordanie) y compris El Qods-Est et celle des prisonniers politiques palestiniens incarcérés par Israël, la puissance coloniale. 

A cette occasion, les ministres se sont félicités des initiatives internationales en vue de la sensibilisation de l'opinion au sort des prisonniers politiques palestiniens, dont la convocation en Algérie, le 4 décembre dernier, du forum arabo-international pour le soutien des détenus palestiniens dans les prisons de l'occupation. 

Les ministres ont condamné la détention des prisonniers palestiniens, la qualifiant de violation flagrante de la 4ème Convention de Genève qui régit les situations d'occupations étrangères et qui, ont-il réitéré, s'applique au territoire palestinien occupé. 

Ils ont, en outre, exigé qu'Israël libère sans conditions les prisonniers palestiniens arrêtés pour leurs activités de résistance à l'occupation et mette fin aux arrestations arbitraires de Palestiniens dans le territoire palestinien occupé, y compris El Qods-Est. 

Bali (Indonésie) a accueilli du 25 au 27 mai la XVIe réunion ministérielle des Pays non alignés