عربي   Français   English

 


  

Le président de la République reçoit le chef du gouvernement tunisien 04/05/2014

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a recu dimanche à Alger le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa.

L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre M. Abdelmalek Sellal et du ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, qui a accompagné M. Jomâa lors de sa visite de travail et d'amitié de deux jours qu'il a effectuée à l'invitation de M. Sellal, a également assisté à l'audience.

Lors de l'audience, le chef du gouvernement tunisien a présenté au président Bouteflika un état sur le processus de transition en Tunisie et évoqué les voies et moyens à même de consolider les liens d'amitié qu'entretiennent la Tunisie et l'Algérie.

Les deux parties ont également passé en revue les questions d'intérêt commun en tenant compte de l'évolution des relations bilatérales, tant sur le plan politique et sécuritaire que sur celui lié à la coopération économique.

Trois accords de coopération financière entre l'Algérie et la Tunisie ont été signés à Alger.

Ils s'agit d'un accord de dépôt entre la Banque d'Algérie et la Banque centrale tunisienne, d'un montant de 100 millions de dollars américains, qui a été signé par le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, et le gouverneur de la Banque centrale tunisienne, Chedli Ayari.

Il s'agit également d'un protocole relatif à l'octroi par l'Algérie d'un prêt à la Tunisie et d'un autre protocole d'octroi d'une aide financière non-remboursable, signés par le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, et le chef de la diplomatie tunisienne, Mongi Hamdi.