عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre préside une réunion d'évaluation du déroulement de l'élection présidentielle 20/04/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, a tenu dimanche à Alger une réunion d'évaluation technique du déroulement de l'élection présidentielle du 17 avril dernier avec les représentants des observateurs étrangers.

M. Lamamra a tenu cette réunion avec les représentants des missions d'observation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE), de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), du Réseau international pour les droits et le développement (GNRD), ainsi qu'avec le vice-président de l'Observatoire panafricain de la démocratie (OPAD), Falilou Diallo.

Le Ministre Délégué Chargé des Affaires Maghrébines et Africaine, M. Madjid Bouguerra, le président de la Commission nationale indépendante de surveillance de l'élection présidentielle (CNISEP), Fateh Boutbik, le président de la Commission nationale de supervision de l'élection présidentielle (CNSEL), Lachemi Brahmi, et le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Talbi, ont pris part à cette rencontre.

Cette réunion "a fait ressortir l'importance des bonnes pratiques pour l'amélioration continue du processus d'organisation administrative et technique des scrutins. Elle a également permis de mettre en commun les observations des différentes missions et l'harmonisation des conclusions et des recommandations formulées par les présidents des missions d'observation des élections.

L'expérience algérienne en matière d'organisation des élections a été présentée aux participants "en vue de généraliser le bénéfice en termes opérationnels, notamment pour les pays membres de l'UA, de la Ligue arabe et de l'OCI, dont les représentants n'ont pas manqué de relever le haut degré de performance et d'expertise de l'administration algérienne en matière d'organisation d'opérations électorales de cette importance".

Au terme de cette rencontre, M. Lamamra a tenu à remercier l'ensemble des observateurs internationaux "pour leur contribution, par leur présence, au bon déroulement du scrutin présidentiel du 17 avril 2014".