عربي   Français   English

 


  

De nombreux pays et organisations internationales saluent le bon déroulement du scrutin 19/04/2014

 

De nombreux pays et organisations internationales ont salué le bon déroulement de l'élection présidentielle et le climat de sérénité qui l'a caractérisée, félicitant le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour sa réélection pour un nouveau mandat de cinq ans.

 

Ainsi, le président français, François Hollande a souhaité au président Bouteflika "plein succès dans l'accomplissement de sa haute mission".

 

M. Hollande a, par ailleurs, réitéré la volonté de la France à continuer à travailler avec les autorités et le peuple algériens à l'approfondissement de la relation bilatérale, au service du développement des deux pays.

 

Plusieurs autres pays occidentaux et arabes ont félicité l'Algérie pour la bonne organisation du scrutin et la sérénité et la quiétude qui ont caractérisé ce rendez-vous électoral.

 

La Grande-Bretagne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, William Hague, a tenu à saluer le déroulement de l'élection présidentielle dans le calme, félicitant le président Bouteflika pour sa réélection pour un nouveau mandat.

 

Le ministre britannique a également salué l'engagement des autorités algériennes à ouvrir un dialogue "inclusif" autour des réformes constitutionnelles "conformément aux souhaits et aspirations du peuple algérien", réitérant, par ailleurs, le "ferme engagement" de son pays à construire un partenariat "fort et durable" avec l'Algérie.

 

L'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a également félicité le chef de l'Etat suite à sa réélection. A cette occasion, Cheikh Tamim a réaffirmé au président Bouteflika la volonté de l'Etat du Qatar de continuer à oeuvrer de concert au raffermissement des relations bilatérales dans divers domaines.

 

De son côté, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a adressé un message de félicitations à M. Bouteflika après sa réélection à la magistrature suprême, lui souhaitant "plein succès" dans l'accomplissement de son nouveau mandat.

 

Le président Bouteflika a aussi reçu un message de félicitations du souverain marocain, le Roi Mohammed VI, dans lequel il lui a exprimé ses "chaleureuses félicitations" à l'occasion de sa réélection à la tête du pays.

 

"Il me plait, à l'occasion de votre réélection pour un nouveau mandat présidentiel, d'exprimer à votre excellence mes chaleureuses félicitations et mes vœux de santé, de quiétude et de bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple algérien frère", a écrit le souverain marocain dans son message.

 

Un autre message de félicitations a été adressé par le président tunisien Moncef Marzouki au président Bouteflika, dans lequel il lui a réaffirmé la disponibilité de la Tunisie à asseoir les bases d'une nouvelle étape de l'action commune.

 

De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi a adressé au Chef de l'Etat ses "chaleureuses et sincères félicitations", suite à sa réélection.

 

Le climat dans lequel s'est déroulé le scrutin présidentiel en Algérie a été également salué par des organisations internationales à l'instar de la Ligue arabe, l'Organisation de la coopération islamique (OCI), l'Union africaine (UA) et le Réseau international pour les droits et le développement qui ont dépêché des missions d'observation en Algérie à l'occasion de cette échéance électorale.