عربي   Français   English

 


  

Présidentielle 2014: M. le Ministre procède au lancement de la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté à l'étranger 12/04/2014

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, a procédé samedi à Alger au lancement de la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie à l'étranger qui a commencé dans la matinée et qui s'étalera jusqu'au 17 de ce mois.

Le Ministre a, à l'occasion, présenté un exposé devant les observateurs représentant des organisations régionales et internationales, présents en Algérie pour suivre l'opération électorale, sur les procédures et moyens mis en oeuvre par l'Etat pour le bon déroulement du scrutin.

La salle des opérations de suivi du scrutin à l'étranger installée au ministère des Affaires étrangères constitue l'interface avec les représentations diplomatiques algériennes à l''étranger, le ministère de l'intérieur et les deux Commissions de supervision et de surveillance de l'élection présidentielle, a exppliqué le ministre des Affaires étrangères.

Dans son allocution, M. Lamamra a salué les efforts continus de la communauté nationale établie à l'étranger et sa contribution avant et après l'indépendance dans l'édification du pays.

Ce scrutin qui est "incontestablement un moment fort dans la vie du peuple Algérien", selon le ministre, est encore une fois une occasion pour "le raffermissement des liens entre la composante de la communauté algérienne installée à l'étranger et le reste des Algériens vivant sur le territoire national", a relevé M. Lamamra soulignant qu'elle (communauté) a toujours eu "un apport significatif et a toujours été aux avant postes des sacrifices consentis et des résultats réalisés".

"En se rendant massivement aux urnes pour élire librement le président de la République, les Algériens de l'étranger sauront honorer et donneront un exemple de civisme et de patriotisme et d'attachement à leur patrie pour que chacun d'eux aura apporté sa pierre à l'édification de l'Algérie", a estimé M. le Ministre.

"J'invite avec fraternité l'ensemble des compatriotes à aller voter et jouir de leur droits de citoyenneté et faire du 17 avril une grande fête nationale", a encore ajouté M. Lamamra.

115 postes diplomatiques et consulaires sont mobilisés à l'effet d'assurer le bon déroulement de ce scrutin, a-t-il dit, rappelant que 398 bureaux de vote sont mis à la disposition de la communauté nationale à l'étranger, dont 52 le sur le terrioire français.

Le nombre des électeurs enregistrés parmi la communauté nationale à l'étranger s'élève à 1.009.285, dont 80,81% sont inscrits en France. Ils représentent 5% du corps électoral global, a encore noté le Ministre des Affaires étrangères.

Ont assisté au lancement les présidents des commissions nationales de supervision et de surveillance de la présidentielle, ainsi que les présidents des missions d'observations d'organisations régionales et internationales dans lesquelles l'Algérie est membre.

 

Ces observateurs et experts proviennent de l'Organisation des nationsunies (ONU), de la ligue arabe de l'organisation de la coopération islamique (OCI), de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE).