عربي   Français   English

 


  

L'observateur indépendant espagnol Moratinos salue l'"excellente" organisation de la présidentielle du 17 avril 05/04/2014

L'ancien Ministre des Affaires étrangères de l'Espagne, Miguel Angel Moratinos, a salué samedi à Alger, en tant qu'observateur indépendant de l'élection présidentielle du 17 avril invité par l'Algérie, l'"excellente" organisation de ce rendez-vous électoral.

"Je remercie les autorités algériennes, notamment M. Lamamra et le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui ont pensé à une personnalité espagnole, proche de l'Algérie par le coeur, la pensée et la réflexion de pouvoir accompagner ce processus électoral important pour l'Algérie, comme pour toute la région, l'Espagne et toute l'Europe", a déclaré M. Moratinos à l'issue d'une audience avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra.

"Je peux constater, depuis mon arrivée hier (vendredi) jusqu'à maintenant, l'excellente organisation, la transparence, la garantie juridique et légale du point de vue du Conseil constitutionnel et de la Commission de supervision des élections", a-t-il indiqué, ajoutant qu'il continuera ses contacts avec les parties concernées par les préparatifs de la présidentielle du 17 avril dans les deux jours à venir.

Il a aussi constaté que les procédures de préparation de l'élection présidentielle en Algérie "n'avaient rien à envier aux procédures internationales", affirmant qu'"elles peuvent donner la certitude au peuple algérien, qu'il est finalement le peuple souverain qui, le 17 avril, doit décider qui sera le prochain président de la République algérienne". 

M. Moratinos a indiqué, par ailleurs, que des rencontres avec les six candidats à la présidentielle ou des membres de leurs staffs, sont prévues lors de son séjour en Algérie, en se disant "convaincu" que le processus électoral "va se développer d'une façon efficace, transparente et avec toute la légitimité politique et démocratique nécessaire".