عربي   Français   English

 


  

COMMUNIQUE CONJOINT -DIALOGUE STRATEGIQUE ALGERO-AMERICAIN 03/04/2014 (TRADUCTION NON OFFICIELLE )

 

La deuxième session du dialogue stratégique algéro-américain s’est tenue à Alger le 03 Avril 2014 sous la coprésidence, du côte algérien de  M.  Ramtane LAMAMRA, Ministre des Affaires Etrangères et de M. John F. KERRY, Secrétaire d’Etat, du côté américain.

 

Le Secrétaire d’Etat américain John KERRY a été reçu par Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République et par le Premier Ministre par Intérim, Monsieur Youcef YOUSFI.

 

Les deux parties ont eu des discussions sur un large éventail de questions intéressant le futur des relations algéro-américaines.

 

Elles ont réitéré leur engagement d’élargir et d’approfondir leur dialogue politique et leur coopération dans les domaines économique, sécuritaire et commercial. Les deux pays sont convenus de partager leur expérience et leur savoir-faire dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie.

 

Les deux parties ont décidé de procéder, en septembre 2015, à l’ouverture d’une école américaine internationale à Alger.

 

Elles ont réaffirmé leur soutien au Forum Global Contre le Terrorisme (CGTF) et ont convenu de travailler pour combattre ce fléau, de partager les l’information et de lutter contre les enlèvements aux fins d’obtention de rançon  (KFR). Les deux parties ont également convenu de renforcer leur collaboration en matière de formation et de multiplier les opportunités de commerce et d’œuvrer au renforcement du contrôle aux frontières afin de faciliter le commerce légal, tout en contrecarrant le trafic des personnes et des biens. L’Algérie et les Etats-Unis ont convenu de mettre constamment en œuvre les exigences administratives et juridiques en conformité avec le cadre institutionnel national et le dialogue stratégique.

 

Les deux pays ont convenu d’approfondir leurs relations économiques  et commerciales. Les Etats-Unis soutiennent le développement du secteur de l’énergie de l’Algérie, notamment dans le domaine des technologies des énergies renouvelables et des hydrocarbures non faucilles. Les Etats-Unis se félicitent de l’intérêt exprimé par la partie algérienne à relancer la coopération bilatérale régie par l’Accord Cadre sur le Commerce et l’Investissement (TIFA), et continuent d’encourager et de soutenir les efforts de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Les deux pays ont également convenu d’examiner les moyens d’accroître  les échanges dans le domaine de l’enseignement, ainsi que d’encourager les étudiants algériens à étudier aux Etats-Unis.  Ils se sont mis d’accord pour développer une stratégie conjointe pour l’enseignement de l’anglais.

 

Les Etats-Unis sont particulièrement reconnaissants à l’Algérie pour son importante contribution à l’initiative de J. Christopher Stevens sur les échanges virtuels.

 

Les deux délégations ont confirmé leur soutien aux efforts des Nations Unies visant à l’élimination du programme syrien d’armes chimiques et réitéré leur soutien aux principes du Communiqué de Genève I. Les deux pays continuent de collaborer étroitement avec Monsieur Lakhdar el Ibrahimi , les partenaires internationaux , ainsi que les acteurs concernés, y compris la Coalition de l’Opposition Syrienne, d’identifier les voies à même de mettre un terme à l’effusion du sang en Syrie. Les Etats-Unis ont été l’un des principaux donateurs en matière d’assistance humanitaire à ceux qui sont affectés par la crise en Syrie et apprécient l’augmentation de l’aide humanitaire de l’Algérie à ces personnes.

 

Les deux parties soutiennent une solution juste et durable au conflit au Moyen-Orient. Le gouvernement algérien appuie les efforts des Etats-Unis visant à atteindre cet objectif.

 

S’agissant de la question du Sahara occidental, les parties expriment leur soutien à la résolution 2099 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, y compris l’engagement en vue d’aider les parties à parvenir à un règlement juste, durable et à une solution politique mutuellement acceptable qui permettra au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, dans le cadre des arrangements conformes aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies, en prenant en considération le  rôle et les responsabilités des parties à cet égard.

 

Les deux parties se félicitent de l’adoption de la nouvelle constitution en Tunisie. Elles considèrent ce développement comme une étape importante vers une transition démocratique réussie.


Les deux parties souhaitent fortement l’aboutissement à des résultats fructueux  durant le Sommet des Chefs d’Etat « Etats-Unis-Afrique » à Washington D.C en aout 2014.

Le Ministre des Affaires Etrangères Lamamra et le Secrétaire d’Etat Kerry ont souligné  leur attachement à l'importance des relations entre l'Algérie et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis expriment leur gratitude au Gouvernement algérien pour avoir accueilli la deuxième session du dialogue stratégique algéro-américain. Chaque partie se réjouit de pouvoir poursuivre les consultations sur les questions abordées au niveau de chaque groupe de travail. Les deux parties soulignent l'importance des futures sessions du dialogue pour développer davantage leur partenariat, et ont convenu de tenir la prochaine session de ce dialogue à Washington D.C, l’année prochaine.