عربي   Français   English

 


  

Le Premier Ministre à Bruxelles pour représenter le M. le Président de la République au 4e sommet UE-Afrique 02/04/2014

Le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, est arrivé mardi, à Bruxelles, pour représenter le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, au 4e sommet UE-Afrique, prévu les 2 et 3 avril. M. Yousfi est accompagné du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Majid Bouguerra.

Ce sommet qui se tiendra sous le thème "Investir dans les populations, la prospérité et la paix", rassemblera les dirigeants des deux continents pour discuter des nouvelles opportunités de coopération qui s'offrent à eux ainsi que des moyens devant permettre d'élargir leurs liens politiques, économiques, financiers et commerciaux.

Les sommets précédents se sont tenus au Caire (en 2000), à Lisbonne (en 2007) et à Tripoli (en 2010).

Ce sommet sera l'occasion de jeter un nouveau regard sur le partenariat UE-Afrique, de mettre en avant certains des résultats obtenus et d'étudier de nouveaux domaines de coopération future.

Parmi les sujets qui seront abordés figureront notamment l'éducation et la formation, les femmes et les jeunes, les flux migratoires légaux et clandestins entre les deux continents, les moyens de stimuler la croissance et de créer de l'emploi, l'investissement en faveur de la paix et les différentes manières de renforcer l'aide apportée par l'UE afin de développer les capacités dont dispose le continent africain pour gérer la sécurité sur son territoire.