عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre s’entretien à Bruxelles avec la présidente de la Commission de l'UA 31/03/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, s’est entretenu lundi à Bruxelles avec la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Mme Nkosazana Dlamini Zuma.

Lors de cet entretien tenu en fin de journée dans le cadre des préparatifs au quatrième sommet Afrique-UE prévu mercredi et jeudi à Bruxelles, les deux parties ont notamment abordé les points liés à l’ordre du jour du Sommet placé sous le thème "investir dans les populations, la prospérité et la paix".

A cet effet, il a été question d’"évaluer les réalisations enregistrées dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Union européenne (UE) depuis le dernier sommet tenu en 2010 à Tripoli".

Ainsi, les deux parties ont constaté que le volet paix et sécurité a connu "le plus d’avancée", réaffirmant leur volonté d’œuvrer pour que cette avancée "soit étendue aux autres volets relatifs au développement".

M. le Ministre et Mme Zuma ont, en outre, évoqué les principaux défis auxquels fait face actuellement l’Afrique, notamment l’état d’avancement au niveau des Etats africains des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

M. le ministre a, d’autre part, affirmé "la pleine disponibilité de l’Algérie à œuvrer pour la promotion de l’action africaine commune à travers le renforcement des capacités de l’UA et de ses organes".

Le chef de la diplomatie algérienne a eu, par ailleurs, des entretiens avec ses homologues, mauritanien, malien et rwandais sur les principales thématiques relatives au sommet ainsi que les moyens de renforcer la coopération bilatérale et panafricaine.