عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre examine avec les ministres des Affaires étrangères de pays arabes plusieurs questions 23/03/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, a eu plusieurs entretiens au Conseil de la Ligue arabe avec ses homologues tunisien, irakien, qatari, somalien, soudanais et mauritanien.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné dimanche lors d'un entretien avec con homologue tunisien, Mounji Hamidi, en marge des travaux de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères de la 25e session ordinaire du sommet arabe au Koweït, la nature des relations d'exception qui lient les deux pays et la volonté de l'Algérie de les raffermir dans différents domaines.

Les deux parties ont en outre échangé les points de vues sur les questions arabes et internationales d'intérêt commun.

Lors de son entretien avec, Hochiar Zebari, ministre irakien des Affaires étrangères, M. Lamamra a évoqué les relations bilatérales et les moyens de les consolider, notamment le volet relatif aux questions humanitaires et consulaires.

Les deux responsables ont eu des échanges concernant les questions inscrites à l'ordre du jour du sommet arabe, notamment la crise syrienne.

"A la lumière du contexte international, la Ligue arabe doit prendre l'initiative et assumer son rôle pour parvenir à une solution pacifique dans le cadre de la mission de M. Lakhdar Brahimi, le médiateur internationale pour la Syrie", ont estimé les deux ministres.

Par ailleurs, M. le Ministre a évoqué avec son homologue qatari, Khaled Attiyah, les prochaines échéances bilatérales visant à consolider la concertation politique et le partenariat économique. Ils ont également examiné des questions politiques et sécuritaires d'intérêt commun dans les régions du Golfe, du Sahel et du Sahara.

Le chef de la diplomatie somalienne, Abdirahman Du'ale Bayle, a présenté à M. Lamamra un exposé sur le développement de la situation en Somalie saluant le soutien de l'Algérie à son pays dans les cadres arabe et africain.

Pour sa part, M. le Ministre a mis en évidence l'intérêt majeur que l'Algérie portait aux avancées réalisées par la Somalie en matière de stabilité et d'édification du pays.

L'entretien entre le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ahmed Ali Karti, et M. Lamamra a porté sur les relations bilatérales, la situation au Darfour et dans la République du Soudan du Sud.

Par ailleurs, M. le Ministre a évoqué avec son homologue mauritanien, Ahmed Ould Teguedi, l'examen des activités dans le cadre de la présidence de la Mauritanie de l'UA, notamment les préparatifs du sommet UE-Afrique prévu début avril à Bruxelles.