عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre met en exergue le rôle de la diplomatie algérienne durant la guerre de libération et après l'indépendance 21/03/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, a mis en exergue à Mascate (sultanat d'Oman) le rôle de la diplomatie algérienne durant la guerre de libération nationale et après l'indépendance du pays dans la promotion des valeurs universelles de liberté, de dignité et d'humanisme.

M. le Ministre, en visite de travail jeudi et vendredi à Mascate, intervenait à l'occasion d'une conférence donnée par l'enseignant algérien à  l'université "Sultan Kabous" de Mascate, Boualem Belkacemi, sur le thème de "La diplomatie algérienne de 1954 à 1962", à travers laquelle il a présenté les étapes, les acteurs et les réalisations majeures de la diplomatie algérienne durant la guerre de libération nationale, à l'occasion de la célébration de la fête de la victoire.

M. le Ministre des Affaires étrangères n’a souligné qu'"à travers sa contribution à la lutte pour la libération de l'Algérie, en faisant l'écho aux faits d'armes de l'Armée de libération nationale (ALN) sur le terrain, la diplomatie algérienne a porté haut les valeurs universelles de liberté, de dignité et d'humanisme, ralliant ainsi un large soutien international".

Il a ajouté que la diplomatie de l'Algérie indépendante "a consacré ses efforts à la promotion universelle des mêmes idéaux et principes", illustrant ce propos par les avancées enregistrées par l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et le Congrès National Africain (ANC) en 1974, lors de la 29ème session de l'Assemblée général des Nations unies dont la présidence était assurée par le Président Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères.

M. Lamamra a assisté à Mascate à une cérémonie de célébration de la fête de la Victoire (19 mars), organisée par l'ambassade d'Algérie et à laquelle étaient invités le corps diplomatique accrédité à Oman et des membres de la communauté algérienne établie dans ce pays.

A cette occasion, il a rencontré des membres de la communauté algérienne qui ont exprimé leur "satisfaction" en ce qui concerne leurs conditions de séjour dans le pays d'accueil.

Ils ont par ailleurs marqué leur "intérêt" pour la situation politique et économique en l'Algérie.

Pour sa part, M. le Ministre leur a fait part des progrès réalisés par le pays sur les plans économique et social et a saisi cette occasion pour les informer des préparatifs de l'élection présidentielle du 17 avril prochain ainsi que des mesures prises par l'Etat pour assurer la protection des personnes et des biens à travers l'ensemble du territoire national.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de hauts responsables omanais et des chefs de missions diplomatiques accrédités à Mascate.