عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre tient une séance de travail avec son homologue omanais à Mascate 20/03/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, a tenu jeudi à Mascate une séance de travail avec son homologue omanais, Youcef Ben Alaoui, pour l'examen de l'état et des perspectives de la coopération entre l'Algérie et le Sultanat d'Oman.

La séance de travail a permis également un échange de vues sur des questions politiques régionales et internationales d'intérêt commun.

Au plan bilatéral, les deux ministres se sont félicités de la qualité des relations politiques entre l'Algérie et le Sultanat et des liens de fraternité et d'amitié qui unissent les deux peuples.

Ils ont relevé "les larges convergences" entre les deux pays sur les questions arabes et internationales et exprimé leur volonté de renforcer davantage leurs consultations bilatérales.

A cet égard, M. le Ministre et son homologue omanais ont évoqué les préparatifs de la prochaine session de la Commission mixte de coopération en mettant en exergue les potentialités que recèlent les deux pays et la nécessité de mobiliser et d'encourager les opérateurs économiques, à densifier leurs relations, à travers, notamment, l'étude de l'établissement de liaisons aériennes et maritimes pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Sur le chapitre des questions politiques régionales et internationales, les deux ministres ont abordé les derniers développements de la situation dans le monde arabe, notamment la crise syrienne, la question palestinienne ainsi que la situation dans certains pays arabes.

Ils ont relevé la convergence de vues des deux pays sur ces questions et la nécessité d'oeuvrer en commun pour contribuer à leur au règlement.

Les deux ministres ont eu un échange de vues sur les questions inscrites à l'ordre du jour du 25ème Sommet Arabe, prévu à Koweït, les 25 et 26 mars, et sont convenus de joindre leurs efforts pour la réussite de cette importante échéance.

Dans le prolongement de cette séance de travail, M. le Ministre a été reçu par M. Khaled Ben Hillal El-Boussaidi, ministre du Cabinet du Sultan Kabous Ben Said, auquel il a transmis "les salutations et les sentiments d'amitié et de fraternité du Président Abdelaziz Bouteflika, et fait part de la volonté du Président de promouvoir avec le souverain omanais un partenariat mutuellement avantageux entre les deux frères".

Le Chef de la diplomatie algérienne s'est félicité "des progrès réalisés par le Sultanat dans les domaines économique et social, ainsi que de ses positions politiques constructives sur les questions arabes et internationales".

Les deux parties ont également passé en revue les développements récents au Maghreb et dans la région du Golfe arabe, ainsi que des questions politiques d'intérêt commun.