عربي   Français   English

 


  

La coordination algéro-libyenne s’est développée de manière remarquable 06/03/2014

L’Algérie et la Libye ont développé leur coordination dans le domaine sécuritaire "de manière remarquable'', a affirmé mercredi soir à Rome le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra.   

''Tout ce qui affecte la sécurité de Libye affecte naturellement la sécurité nationale de notre pays, je me réjouis donc que la concertation et la coordination entre nos deux pays se sont développées de manière remarquable'', a indiqué M. le Ministre dans une déclaration.

M. Lamamra, qui est venu en Italie pour participer demain jeudi à la Conférence internationale de soutien à la Libye, a réitéré la disponibilité de l’Algérie de contribuer à la reconstruction des institutions libyennes.

''Le fait que nos frères libyens et nos amis et partenaires Italiens organisent une telle conférence et nous invitent à y participer rencontre tout à fait notre souci de contribuer à la reconstruction des institutions de l’Etat libyen et à la réinsertion régionale et internationale de ce pays frère'', a-t-il soutenu.

Le chef de la diplomatie algérienne s’est, d’autre part, félicité du développement de la coopération algéro-libyenne dans divers domaines.

Pour le ministre, la Commission mixte algéro-libyenne, organisée fin décembre à Tripoli, et l’élaboration d’un programme de coopération bilatéral englobant plusieurs secteurs d’activité comme la sécurité et l’énergie, renseignent sur la volonté des deux pays de développer leurs relations.

S’agissant de la coopération algéro-italienne, M. Lamamra a affirmé que l’Italie était ''un partenaire très significatif avec lequel l’Algérie est liée avec un traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage'' .

''L’Algérie et l’Italie possèdent naturellement et constamment un agenda important en termes de consultations politiques sur l’ensemble des sphères dans lesquelles nos intérêts sont communs'',  a-t-il dit. 

''Nous nous réjouissons de ce premier contact avec le nouveau gouvernement italien et nous sommes persuadés qu’il y en aura d’autres'', a-t-il ajouté.