عربي   Français   English

 


  

Une conférence ministérielle du mouvement des pays non alignés du 26 au 29 mai 2014 à Alger 06/03/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, a annoncé mercredi a Genève une conférence ministérielle du mouvement des pays non alignés du 26 au 29 mai 2014 à Alger. 

"C'est une conférence ministérielle qui se tient entre deux sommets, celui de Téhéran (Iran) il y a un an et demi et celui qui aura lieu en Amérique latine dans 18 mois, et dont la conférence déterminera dans quel pays", a précisé M. le Ministre.       

La rencontre permettra de "faire le point" et de "prendre les décisions pour impulser la marche du mouvement qui a toujours des principes et des idéaux et objectifs", a-t-il dit.

Interrogé sur ce qui reste du mouvement des pays non alignés, le ministre a affirmé que le groupe "activait toujours" et que dans toutes les conférences internationales, il se réunissait et faisait des propositions communes.

Les centres d'intérêt du groupe qui compte 117 pays outre une vingtaine d'observateurs, sont la démocratie, le désarmement, le développement économique et social, la paix et autres, a précisé M. Lamamra.          

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a annoncé la tenue d'une conférence internationale sur les villes à Alger en 2015.

L'objectif de cette rencontre est de "mobiliser le maximum d'efforts pour améliorer la qualité de vie, l'environnement et les prestations sociales", a-t-il expliqué.

Pour ce faire, "il faut que tous les acteurs qui ont un rôle, une responsabilité, soient mobilisés". 

"Les villes ont incontestablement un rôle clé. De plus en plus au niveau international il y a des conférences pour les villes et les assemblées élues afin de faire des plans de coopération, des jumelages, des échanges d'expérience et autres", a conclu le ministre.