عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre à Genève pour participer aux travaux de la 25e session du Conseil des droits de l'Homme 04/03/2014

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra conduira la délégation algérienne qui prendra part aux travaux de la 25e session du Conseil des droits de l'Homme prévue à Genève, du 3 au 28 mars.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui prendra part au segment de haut niveau de la session principale du Conseil, s'adressera à la plénière pour réaffirmer "l'engagement de l'Algérie à poursuivre ses efforts en matière de protection et de promotion des droits fondamentaux de l'homme, tout comme sa volonté de poursuivre la coopération avec les organes du Conseil dans la mise en oeuvre des instruments juridiques auxquels elle est partie".

Cette session revêt une importance "particulière pour notre pays qui entame un mandat de membre élu du conseil couvrant la période 2014-2016".

M. le Ministre mettra en exergue "l'approfondissement du processus démocratique et de l'Etat de droit, allant de pair avec la satisfaction des droits fondamentaux des citoyens qui ont permis à l'Algérie d'être saluée comme un pôle de stabilité dans la région".

Dans ce contexte, M. Lamamra évoquera la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement avant 2015, les progrès enregistrés dans les domaines socio-économiques, notamment l'aide conséquente à l'emploi des jeunes, la protection des droits de l'enfant et la promotion de la femme, y compris dans les assemblées élues.

Il doit, en outre, faire état de la solidarité "active" de l'Algérie à l'égard de ses pays voisins ainsi qu'envers les peuples dont les droits n'ont pas encore été satisfaits.

En marge de sa participation aux travaux de segment de haut niveau, le ministre s'entretiendra avec Mme Navanethem Pillay, haute commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Il aura également des entretiens bilatéraux avec un certain nombre de ses homologues.