عربي   Français   English

 


  

M. le Ministre en visite officielle mercredi et jeudi en Espagne 24/02/2014

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ramtane Lamamra, effectuera mercredi et jeudi une visite officielle en Espagne, à l'invitation de son homologue, M. José Manuel Garcia-Margallo.

Cette visite intervient après celle effectuée en Algérie par le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération en juin 2013, et une année après la tenue, à Alger, de la 5ème réunion bilatérale de haut niveau instituée par le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu le 08 octobre 2002.

Elle vise à poursuivre les discussions sur "le renforcement" des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, ainsi que du dialogue et des consultations sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

En marge de cette visite, M. le ministre procédera avec son homologue espagnol à l'inauguration du séminaire sur l'initiative conjointe relative à la stratégie de l'eau dans le cadre du 5+5, qui aura lieu, mercredi à Valence, à laquelle participeront des représentants des Etats membres du 5+5 et ceux des organisations internationales et régionales en qualité d'observateurs.

Cette initiative algéro-espagnol faite suite, a-t-on indiqué, à la décision des chefs d'Etat et de Gouvernement du 5+5, adoptée lors de leur 21e sommet, tenu à La Valette (Malte), en octobre 2012, et confirmée par les ministres des Affaires étrangères, à Nouakchott, en avril 2013.

Elle vise, également la mise en place d'un partenariat au sein des pays de la Méditerranée occidentale, en vue de relever les défis liés à cette ressource rare, notamment en ce qui concerne l'accès pérenne à l'eau potable, l'assainissement, la qualité de l'eau, la sauvegarde de l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé publique, la promotion de la paix et la prévention des conflits, particulièrement ceux engendrés par le partage de cette denrée précieuse.

Plusieurs tables rondes sont prévues lors de ce séminaire, durant lesquelles les 5+5 feront part, notamment, de leurs expériences nationales en matière de gestion et de gouvernance des ressources en eau.

Un document conceptuel afférent à l'initiative a été élaboré conjointement par l'Algérie et l'Espagne et sera distribué lors de cette réunion, selon la même source qui précise que ce document "établit les grands axes de la stratégie eau 5+5, tels que le contexte, les objectifs escomptés et les étapes à venir".

Les travaux de ce séminaire devront se poursuivre à Oran, au cours du 2e trimestre 2014, au terme duquel un nouveau segment 5+5 eau devrait être lancé.

La stratégie sur l'eau en Méditerranée occidentale, quant à elle, devrait être élargie à d'autres pays méditerranéens dès que les conditions seront réunies.

L'Algérie qui participera à cette rencontre avec une importante délégation composée des représentants des ministères des Affaires étrangères et des Ressources en eau, saisira cette occasion pour mettre en relief l'expérience nationale en matière de mobilisation des ressources conventionnelles et non conventionnelles au service du citoyen et conformément aux objectifs du développement du millénaire (l'alimentation en eau potable et l'accès à l'assainissement), ainsi que son attachement au renforcement de la coopération sectorielle dans le domaine de l'eau en Méditerranée occidentale.

Il a été noté enfin que cette initiative conjointe sur l'eau avec l'Espagne est la deuxième du genre, après celle relative à l'environnement et aux énergies nouvelles et renouvelables qui a été couronnée par la tenue d'une conférence ministérielle à Oran (avril 2010).