عربي   Français   English

 


  

UA-SOMMET-NEPAD Début à Malabo des travaux du 25e sommet du comité d’orientation du NEPAD 29/06/2011

UA-SOMMET-NEPAD
mercredi 29 juin 2011

Début à Malabo des travaux du 25e sommet du comité d’orientation du NEPAD


Les travaux du 25e sommet du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) ont débuté mercredi à Malabo, capitale de la Guinée-équatoriale avec la participation de chefs d'Etat dont le président Abdelaziz bouteflika.

Lors des travaux de ce sommet coïncidant avec la commémoration du 10e anniversaire du programme du NEPAD, le président Bouteflika devrait intervenir sur le thème: "Originalité du NEPAD et bilan".

Le président sénégalais, M. Abdoulaye Wade, devrait intervenir, pour sa part, sur le thème de "la contextualisation de la vision et de la mission du NEPAD", alors que le président de l’Afrique du Sud devrait traiter du thème relatif à la mobilisation des ressources nationales pour financer les grands chantiers régionaux de l’Union Africaine (UA) et du NEPAD.

Le président de la Namibie abordera, de son côté, les mesures politiques novatrices et les actions concrètes permettant de lever des ressources nationales
pour parvenir à une efficacité du développement en Afrique.

Par ailleurs, le président de la Commission africaine, M. Jean Ping, interviendra sur le sujet de la redynamisation du NEPAD grâce à son intégration dans les processus et structures de l’UA.

Le secrétaire exécutif de l’Agence du NEPAD, le Dr Ibrahim Assane Mayaki, dressera, quant à lui, un tableau du chemin parcouru par le NEPAD en dix ans.