عربي   Français   English

 


  

Clôture de la 21ème session du comité exécutif de l'Union des assemblées des Etats membres de l'OCI 30/06/2009

 

Clôture de la 21ème session du comité exécutif de l'Union des assemblées des Etats membres de l'OCI 


Les travaux de la 21ème session du comité exécutif de l'Union des assemblées des Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ont pris fin lundi soir à Alger par l'adoption de la ''déclaration d'Alger''. 

Lue par le vice-Président du comité exécutif de l'Union, M. Laayachi Daadouaa, la déclaration dénonce tout ce qui peut porter atteinte aux sociétés musulmanes ''aussi bien à travers l'ingérence dans leurs affaires souveraines que dans leurs unités territoriales ou en pratiquant à leur égard une politique de deux poids deux mesures''. 

Le comité exécutif a souligné qu'il suivit "avec intérêt" les conséquences de l'invasion israélienne de la bande de Ghaza et la poursuite du blocus imposé au peuple palestinien. 

Il a également appelé à engager de "grandes actions" pour la levée du blocus et l'ouverture des terminaux. 

Par ailleurs, les participants à cette session ont adressé un message de remerciement et de reconnaissance au Président de la République, M. Abdelaziz 
BOUTEFLIKA, pour avoir parrainé cette rencontre et pour le bon accueil qu'il a réservé aux membres de l'Organisation. 

Le Comité exécutif "témoigne de votre longue expérience, de votre clairvoyance et de tout le travail remarquable accompli dans votre pays et sur les 
plans régional et international, particulièrement dans le monde musulman qui en a grandement besoin de leaders de votre trempe qui veillent sur son bien-être, sa prospérité, son développement et son unité", lit-on dans le message adressé au Président de la République. 

Le Comité a en outre félicité le Président BOUTEFLIKA pour le "plébiscite" du peuple algérien lors de la dernière élection Présidentielle. 

Le comité exécutif de l'Union des assemblées des pays membres de l'OCI a également adressé un message de félicitations au Président du Parlement palestinien M. Aziz Doweik pour sa libération. 

Enfin, le comité a souhaité la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et le retour des réfugiés palestiniens à leur pays.