عربي   Français   English

 


  

M. Bouguerra plaide pour l'intensification des efforts de lutte antiterroriste dans la région du Sahel 15/01/2014

Le Ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines M. Madjid Bouguerra a souligné, mercredi à Alger, la nécessité d'intensifier la lutte antiterroriste et contre le crime organisé dans la région du Sahel et d'édifier une croissance socio-économique "effective" particulièrement dans le nord du Mali.

"Tous les efforts consentis par la communauté internationale sont basés sur la création d'une croissance socio-économique effective au Mali et dans toute la région du Sahel", a indiqué M. Bouguerra dans une déclaration à la presse à l'issue des entretiens qu'il a eus avec le représentant spécial de l'Union européenne (UE) au Sahel, Michel Reveyrand De Menthon et le coordinateur de la lutte antiterroriste de l'UE, Gilles de Kerchove.

Il a souligné, dans ce sens, l'importance d'intensifier les efforts de lutte antiterroriste et contre le crime organisé dont le trafic de drogue.

Après avoir qualifié l'UE d'"important partenaire" de l'Algérie, M.Bouguerra a affirmé que les entretiens entre les deux parties ont été axés sur la situation dans la région du Sahel et au Mali ainsi que la possibilité d'intensifier les efforts de recouvrement de la paix et de la sécurité dans cette région.

L'occasion était pour M. Bouguerra de rappeler que ces entretiens et concertations "ont été précédés d'autres avec un grand nombre de pays, notamment européens, maghrébins et les pays voisins du Sahel" rappelant que ces concertations "dénotent l'importance du rôle de l'Algérie dans le retablissement de la paix et de la sécurité dans la région".

Concernant la situation au Mali, M. Bouguerra a réitéré son appel à un dialogue national et à la réconciliation nationale dans ce pays pour parvenir à un règlement des problèmes à même de relancer un développement socio-économique réelle au Mali et dans toute la région.