عربي   Français   English

 


  

Décès d'Esmat Abdel Meguid: Condoléances de l'Algérie au peuple égyptien et à la famille du défunt 26/12/2013

L'Algérie présente ses condoléances et exprime sa plus profonde sympathie au peuple égyptien suite au décès du diplomate et ancien Secrétaire général de la Ligue arabe, Esmat Abdel Meguid, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

"A la suite du décès de l'éminent diplomate et ancien Secrétaire général de la Ligue arabe, Esmat Abdel Meguid, l'Algérie présente ses condoléances et exprime sa plus profonde sympathie au peuple égyptien et à la famille de l'illustre disparu", a indiqué M. Belani.

Il a rappelé qu'il était une "personnalité arabe de premier plan (qui) a marqué de son empreinte le renforcement de l'action arabe commune lorsqu'il était à la tête de la diplomatie égyptienne et de la Ligue arabe".

M. Belani a ajouté que "les grands efforts qu'a investis (le défunt) en faveur de la nation arabe après les profondes divisions que celle-ci a traversées dans les années 1980 et 1990, témoignent de son apport historique à l'action arabe commune".

Il a indiqué, par ailleurs, que le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, a adressé des messages de condoléances et de sympathie à son homologue égyptien, Nabil Fahmi, ainsi qu'au Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi.

Né en 1923 à Alexandrie (Egypte) où il a obtenu une licence de droit en 1944 avant de poursuivre des études à Paris, couronnées par plusieurs diplômes et un doctorat en droit public en 1951, Esmat Abdel Meguid est décédé samedi à l'âge de 90 ans.

Il avait occupé le poste de Secrétaire général de la Ligue arabe de 1991 à 2001, après avoir été chef de la diplomatie égyptienne de 1984 à 1991.

Le défunt qui avait également assuré les fonctions de vice-Premier ministre en 1985, a occupé entre la période 1972-1984, le poste d'ambassadeur délégué de l'Egypte auprès des Nations Unies.