عربي   Français   English

 


  

68 milliards de dollars pour 50 projets africains sponsorisés par le NEPAD à l’horizon 2020 05/12/2013

50 projets africains sponsorisés par le NEPAD sont inscrits à l’horizon 2020 pour une valeur de 68 milliards de dollars, a indiqué, jeudi à Paris, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.

Au total 50 projets sont sponsorisés par le NEPAD ont focalisé les débats de la journée de partenariat économique entre la France et l’Afrique, organisée hier mercredi et à laquelle a pris part M. Bouguerra en tant que représentant de l’Algérie.

"Le Président du comité de suivi du NEPAD a axé son intervention sur les projets sponsorisés par cet organisme. Il s’agit de 50 projets inscrits à l'horizon 2020, pour un montant de 68 milliards de dollars", a précisé  M. Bouguerra dans une déclaration.

"Le responsable au niveau du NEPAD a fait un long plaidoyer pour appeler à la contribution de la communauté internationale, en particulier celle de la France pour la réalisation des grands projets structurant au niveau du continent africain", a-t-il poursuivi. 

La réunion a regroupé, à la fois, les ministres des Finances et de l’Economie des pays africains et de la France et environ 560 chefs d’entreprises africains, dont "4 grosses entreprises algériennes et françaises", a-t-il souligné.

"Le débat a porté sur les modalités de coopération entre la France et les pays africains, entre le secteur privé africain et celui de la France, le secteur public africain et français, pour engager les deux parties sur les modalités de partenariat économique bâti autour des grands projets sponsorisés par le NEPAD", a explique M. Bouguerra.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères, à laquelle prendra part M. Ramtane Lamamra, est prévue pour jeudi. Cette dernière, qui précède la conférence de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique prévue vendredi et samedi, se penchera sur les questions de sécurité et de paix dans le continent africain.