عربي   Français   English

 


  

Prise en charge des handicapés: M. Bouguerra souligne l'importance de l'échange d'expériences entre les pays du Maghreb 01/12/2013

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Madjid Bouguerra, a souligné dimanche à Alger l'importance de la coopération et de l'échange d'expériences entre les pays du Maghreb en  matière de prise en charge des personnes handicapées.

Intervenant à l'ouverture d'un colloque maghrébin sur le dépistage et le diagnostic précoce du handicap et l'insertion éducative des personnes handicapées, M. Bouguerra a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour réfléchir sur les voies et moyens à même d'améliorer la prise en charge de cette frange de la société, à travers notamment le renforcement de la coopération et l'échange d'expériences.

Il a relevé que l'organisation de ce colloque "témoigne de la volonté des pays du Maghreb d'aller de l'avant à tous les niveaux en matière de prise en charge des personnes handicapées".

M. le Ministre délégué a fait part, par la même occasion, de la responsabilité à assumer envers les personnes handicapées qu'il faut, a-t-il insisté, prendre en charge "individuellement et collectivement" pour répondre "comme il se doit" à leurs préoccupations.

Il a précisé, en outre, que ce colloque est destiné à "nous mettre ensemble pour échanger nos expériences" afin d'apporter les "réponses idoines" et les solutions aux problèmes de cette frange de la société.

Durant les deux jours de travaux de ce colloque, les participants se pencheront sur plusieurs thèmes relatifs à la prise en charge des personnes handicapées, parmi lesquels figurent les expériences des pays du Maghreb dans le domaine du dépistage et du diagnostic précoce du handicap, les difficultés favorisant l'aggravation du handicap, les séquelles du dépistage tardif.