عربي   Français   English

 


  

Arrivée du Président BOUTEFLIKA à Berlin 09/06/2007

 

Le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, est arrivé jeudi après-midi à Berlin, en Allemagne, avant de rejoindre vendredi Heiligendamm, sur la mer Baltique, pour prendre part aux travaux du sommet G8-Nepad. 


Le chef de l’Etat est invité à ce sommet en tant qu’un des cinq initiateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), programme stratégique multisectoriel de l’Union africaine (UA) lancé en 2001 et ayant pour objectif le développement tous azimuts du continent. 

Selon le programme officiel du sommet, la rencontre entre les dirigeants du G8 et leurs homologues africains aura lieu vendredi à 9H00 locale (10H00 heure d’Alger) et doit durer une heure et quinze minutes. 

Depuis le lancement du Nepad, ses initiateurs sont régulièrement invités aux sommets annuels du G8, lesquels traitent à chaque fois des "problèmes" de l’Afrique. 

La rencontre avec les initiateurs du Nepad est l’un des volets du sommet du G8, qui s’est ouvert mercredi avec à l’ordre du jour notamment le réchauffement climatique de la planète et la coopération internationale contre le terrorisme. 

Fondée en 1793, Heiligendamm est la plus ancienne station balnéaire en Allemagne. Elle est située sur la mer Baltique, à quelque 200 km au nord de Berlin.