عربي   Français   English

 


  

Lamamra qualifie de "positive" sa tournée en Mauritanie, au Mali et au Niger 29/10/2013

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a qualifié lundi à Alger de "positive" la tournée qu'il a effectuée en Mauritanie, au Mali et au Niger, relevant la volonté de ces trois pays du champ de "renforcer" leur coopération avec l'Algérie.

"La tournée a été éminemment positive dans le sens que les trois chefs d'Etat et leurs gouvernements ont reçu avec énormément de considération et de respect les idées exposées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans ses messages", a indiqué M. Lamamra à la presse, en marge de la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée mondiale des Nations unies.

Les présidents des trois pays voisins "ont exposé en toute liberté et avec beaucoup de sincérité leur volonté de renforcer la coopération régionale, leur perception des étapes qui ont été franchies et des exigences des étapes prochaines afin que collectivement nous parvenions dans notre région à relever les défis de la sécurité, de la stabilité et du développement", a souligné le ministre des Affaires étrangères.

Il a ajouté qu'ils ont été "extrêmement éloquents dans leur description du rôle indispensable de l'Algérie dans la région et ont été également très clairs dans les attentes qu'ils ont exprimées quant à leur souhait de renforcer leur coopération aussi bien au plan bilatéral qu'au plan sous-régional".

M. Lamamra a effectué une tournée régionale de jeudi à dimanche qui l'a mené successivement en Mauritanie, au Mali et au Niger, au cours de laquelle il s'est entretenu avec les hauts responsables de ces pays.