عربي   Français   English

 


  

M. Lamamra participera mardi à Barcelone au forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5 21/10/2013

Le ministre des Affaires étrangère, Ramtane Lamamra, prendra part, mardi et mercredi prochains, aux travaux du forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5 qui sera consacré notamment à l'avenir de la coopération économique et d'intégration régionale.

Le forum "offrira une opportunité pour échanger les vues et renforcer les liens au sein de la communauté des hommes d'affaires de la Méditerranée occidentale ainsi que pour débattre de l'avenir de la région notamment en ce qui concerne le coopération, l'intégration régionale, le commerce, les investissement étrangers et l'emploi".

M. Lamamra sera accompagné d'une importante délégation composée de représentants d'institutions étatiques, d'organisations patronales et d'opérateurs économiques.

Ce forum régional est organisé conjointement par la Mauritanie et le Portugal en tant que co-présidents du 5+5, l'Espagne pays hôte et l'Union pour la Méditerranée (UPM) ainsi que l'Institut européen de la méditerranée (IEMED) en tant qu'institutions partenaires.

Prendront part à cette rencontre, outre les dirigeants des Etats membres qui seront accompagnés de délégations d'opérateurs économiques publics et privés, de hauts responsables de l'Union européenne (UE), de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et du Secrétaire de l'UPM.

Il est prévu aussi, en marge de la rencontre, une réunion conjointement organisée par l'Algérie et l'Espagne et qui traitera du lancement de leur initiative conjointe portant sur la formulation d'une stratégie de l'eau dans le cadre du 5+5 sous la co-présidence de M. Lamamra et de son homologue espagnol M. Garcia-Margallo.

Le chef de la diplomatie algérienne aura, en marge du forum, des entretiens avec le SG de l'UPM ainsi qu'avec ses homologues du 5+5 avec qui "il procèdera à un échange de vues sur l'état des relations bilatérales et des questions d'intérêt commun".