عربي   Français   English

 


  

Lamamra : l'Algérie demeure "totalement" engagée envers l’agenda et la destinée de l'Afrique 10/10/2013

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamara, Commissaire sortant à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), a réaffirmé jeudi à Addis-Abeba, l'engagment "total" de l'Algérie envers l'Afrique.

  

"Le fait que le Président Bouteflika ait choisi le Commissaire à la paix et à la sécurité à l’UA au poste de ministre des Affaires étrangères, est une claire réaffirmation de l’engagement total de l’Algérie envers lÆagenda et la destinée du continent africain singulièrement en ce cinquantième anniversaire de l’UA", a déclaré M. Lamamra lors d'une réception organisée en son honneur au siège de l'UA à l'initiative de l'ambassade d'Algérie dans la capitale éthiopienne.

    

La cérémonie, marquée par la présence de plusieurs ministres africains des Affaires étrangères, d’Ambassadeurs et de personnalités africaines, a été l’occasion pour M. Lamamra de "faire ses adieux" à tous ceux qui l’on accompagné dans son periple africain au sein du Commissariat à la paix et à la sécurité de l'UA.

    

La Présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, a rendu à cette occasion un vibrant hommage à M. Lamamra dont elle a loué les "services" ainsi que sa contribution à la conception et à la mise en œuvre de l’action africaine, notamment en matière de paix et de sécurité dans différentes régions du continent.

   

Elle a également mis en exergue le rôle "important" de l’Algérie au sein de l’UA ainsi que ses engagements panafricains "constants".

  

M. Lamamra a occupé le poste de Commissaire à la sécurité et à la paix de l'UA de 2008 à 2013.