عربي   Français   English

 


  

Libération des 25 marins de l'équipage du navire MV Blida 03/11/2011

Libération des 25 marins de l'équipage du navire MV Blida

Les 25 marins de l'équipage du navire MV Blida, qui avait fait l'objet d'un acte de piraterie en haute mer en janvier dernier, ont été libérés jeudi matin, a annoncé le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, M. Amar BELANI.

"C'est avec une grande joie et un profond soulagement que nous annonçons la libération, ce matin, des 25 marins de l'équipage du navire MV Blida qui étaient otages des pirates somaliens", a indiqué le porte-parole du MAE.

M.BELANI a affirmé que le navire," qui se trouve actuellement en haute mer, est sécurisé par les forces navales internationales opérant dans la région sous mandat des nations unies", ajoutant que le navire" mettra environ 3 jours pour rejoindre le port de Mombasa (Kenya)".

Selon M. BELANI, toutes les dispositions ont été prises par l'Etat algérien pour procéder, dans les meilleures conditions possibles, au rapatriement des ressortissants algériens dont l'état de santé, a-t-il souligné, n' "inspire pas d'inquiétude".

Le porte-parole du MAE a indiqué que l'Algérie tout en se félicitant de cet heureux dénouement qui met un terme à une longue et éprouvante captivité, " ne ménagera aucun effort pour que les auteurs de cet acte de piraterie soient poursuivis et jugés par les instances compétentes".

Le vraquier battant pavillon algérien, MV Blida, avait été victime le 1er janvier 2011 d'un acte de piraterie en haute mer, alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya.

Le navire avait à son bord un équipage de 27 membres, dont 17 de nationalité algérienne. Deux marins, un Algérien et un Ukrainien avaient été libérés le 12 octobre dernier.