عربي   Français   English

 


  

M. MEDELCI en visite de travail à Moscou à partir de lundi 11/12/2011


 

 

M. MEDELCI en visite de travail à Moscou à partir de lundi

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, effectuera à partir de lundi une visite de travail de deux jours à Moscou à l'invitation de son homologue russe, M. Serguei V. Lavrov, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère, M. Amar BELANI.

Cette visite, s'inscrit dans le cadre du "renforcement du dialogue politique" entre les deux pays qui a connu une impulsion particulière depuis la signature en avril 2011 d'une déclaration sur le partenariat stratégique, a précisé M. BELANI.

Au cours de cette visite, M. MEDELCI aura des entretiens avec son homologue russe. "L'état des relations bilatérales et les moyens des les développer davantage, ainsi que la situation régionale et internationale, à la lumière des récents développements intervenus notamment sur la scène arabe", figurent parmi les points qui seront abordés par les deux parties à la faveur de cette visite.

En outre, intervenant au lendemain de la tenue de la 5eme session de la commission mixte algéro-russe, la visite de M. MEDELCI sera l'occasion de "réaffirmer la volonté de l'Algérie de développer encore davantage sa coopération avec la Russie dans les différents domaines de l'activité économique, de la recherche scientifique, de la culture, de l'enseignement supérieur, et autres", ajoute-t-il.

De même que la visite du chef de la diplomatie algérienne fournira une opportunité de choix pour "un échange de vues" sur différentes questions d'actualité régionale et internationale, en particulier la lutte antiterroriste à la lumière des développements dans la région du Sahel, la situation dans le monde arabe et l'espace euro-méditerranéen, le processus de paix au Moyen Orient ainsi que les évolutions enregistrées sur la scène maghrébine, a indiqué le porte-parole du ministère.

Au cours de cette visite, M. MEDELCI sera l'invité de la fondation russe "la vie internationale" où il fera, devant un parterre de chercheurs, diplomates et journalistes, une présentation, sur les relations bilatérales algéro-russes ainsi que sur les évolutions enregistrées en Algérie à la lumière du programme de reformes politiques engagé en avril dernier.

M. MEDELCI avait rencontré son homologue russe à deux reprises au cours de cette année, à l'occasion de la visite de travail effectuée par le chef de la diplomatie russe à Alger en mars dernier et en septembre en marge des travaux de l'assemblée générale des Nations unies.