عربي   Français   English

 


  

M. MEDELCI : L’ambition d'édification de l'Union maghrébine repose sur une forte volonté politique 19/03/2012

 

 


M. MEDELCI : L’ambition d'édification de l'Union maghrébine repose sur une forte volonté politique

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI a souligné, lundi à Alger, que l'ambition d'édification de l'Union maghrébine "n'est pas théorique" mais repose sur une forte volonté politique des cinq pays concernés.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen, Stefan Fule, M. MEDELCI a déclaré que l'ambition d'édification de l'Union maghrébine "n'est pas théorique mais repose sur notre expérience, nos capacités et une forte volonté politique pour assurer un saut qualitatif et permettre à chacun des cinq pays d'en bénéficier de façon équitable et sure".

M. MEDELCI répondait à une question sur les récentes déclarations du premier Ministre marocain concernant la construction de l'union maghrébine selon lesquelles "Il n' y a pas un signal clair de la part de l'Algérie pour consolider les relations entre les pays du Maghreb arabe".

"Il existe plusieurs signaux clairs" de la volonté des cinq pays à construire l'Union maghrébine, a-t-il affirmé, ajoutant que ces signaux sont clairs mais "vérifiables".

Lors de la réunion des Ministres des AE tenue à Rabat, il a été convenu, sur la base des orientations des cinq chefs d'Etat, que les pays de l'UMA préparent un sommet maghrébin pour le deuxième semestre à Tunis.

Les pays de l'union maghrébine ont convenu de tenir une autre rencontre des Ministres des AE qui permettra aux cinq pays de travailler "en synergie sur la base des données disponibles et des aspirations des cinq pays", a-t-il indiqué.

La deuxième réunion des Ministres des AE sera "plus claire concernant le programme qui sera soumis aux chefs d'Etat lors du sommet de Tunis", a-t-il dit.