عربي   Français   English

 


Les Structures


1 . La Direction de la Promotion et du soutien aux Echanges Economiques (DPSEE) :

La Direction de la Promotion et du soutien aux Echanges Economiques (DPSEE) constitue l’interface privilégiée des départements ministériels et autres institutions et organismes nationaux d’appui au développement de l’économie en matière de coordination de leurs actions à l’international et d’accompagnement  des  entreprises algériennes dans leurs démarches visant à pénétrer les marchés extérieurs. 

L’action de la DPSEE s’inscrit dans le cadre des prérogatives qui lui sont dévolues et de la  nouvelle approche prônée par les pouvoirs publics, visant à diversifier l’économie nationale pour sortir de la dépendance des hydrocarbures et promouvoir l’attractivité de notre pays aux Investisseurs étrangers. Elle s’articule autour de :

- La promotion des échanges commerciaux internationaux de l’Algérie ; 
- La contribution à la mise en œuvre de la politique de soutien et de promotion des exportations hors hydrocarbures ; 
- Fournir l’information et les analyses économiques nécessaires à la pénétration des marchés extérieurs et à soutenir les entreprises algériennes dans leurs efforts dans ce sens ; 
- L’élaboration des notes de conjonctures en matière de commerce international à l’intention des entreprises, des institutions, des organismes et des ministères concernés. 

La DPSEE se compose de deux sous-directions : 

- La sous-direction de l’analyse et de la gestion de l’information commerciale, chargée notamment de mettre en place un réseau d’informations commerciales et de banques de données et de réaliser un portail sur le commerce extérieur à l’intention des intervenants nationaux, de nos représentations diplomatiques et de toute autre partie intéressée.
- La sous-direction du suivi des programmes et de promotion des échanges commerciaux est chargée d’animer des programmes de valorisation et de promotion des échanges commerciaux extérieurs, orientés principalement vers le développement des exportations hors hydrocarbures. Mettre en place des mécanismes, instruments et outils de promotion commerciale performants d’appui aux entreprises algériennes exportatrices, en coordination avec les services économiques et commerciaux de nos missions diplomatiques et consulaires à l’étranger.
Tel : 021 50 43 85 
Fax : 021 50 44 57
E-mail : bipie@mae.dz

 
2 . Bureau d’Information et de Promotion des Investissements et des Exportations :

Le Bureau d’Information et de Promotion des Investissements et des Exportations (BIPIE), situé au siège du Ministère des Affaires Etrangères (Plateau des Annassers), est un espace dédié aux opérateurs économiques algériens, y compris au sein de notre communauté nationale à l’étranger engagés dans des opérations d’exportations ou de partenariat avec des partenaires étrangers.
Le bureau a pour principales missions :
1. De vous recevoir dans un espace convivial du Ministère, après une prise de rendez-vous par téléphone ou email, pour vous informer et vous fournir, le cas échéant, toute documentation disponible en rapport avec les volets externes de vos démarches (réglementation dans les pays ciblés, accès aux marchés extérieurs, appel d’offres internationaux, propositions de partenariat, missions économiques et expositions à l’étranger, …) ;
2. Mettre à votre disposition le réseau des Chargés des affaires économiques et commerciales de l’ensemble de nos missions diplomatiques et consulaires dans le monde avec la facilité de contacts directs et rapides ;
3. Vous accompagner dans la phase finale de vos démarches pour les opérations d’exportation de produits ou de services ;
4. Organiser en étroite collaboration avec les autres départements ministériels et organismes concernés des activités de formation, séminaires, journées d’étude et missions économiques ;
5. Vous orienter vers les ministères, organismes, instances et ambassades accréditées à Alger pour toutes demandes qui ne relèvent pas des compétences du Ministères des Affaires étrangères.
  • La diversification de notre économie, l’augmentation de notre production, le respect des normes de qualité et de concurrence, la rigueur dans les démarches, le professionnalisme des opérateurs, le soutien des pouvoirs publics à tous les niveaux seront les fondements de la réussite commune et les garants pour atteindre les objectifs fixés.
 
Adresse du Bureau : Ministère des Affaires étrangères, Plateau des Annassers, Kouba, Alger, Algérie.
Téléphone : + 213 (0) 21.50.42.19 
                    + 213 (0) 21.50.42.47 
   
Fax :           + 213 (0) 21.50.42.54 
                   + 213 (0) 21.50.43.23 
E-mail : bipie@mae.dz
                    
Site web: www.mae.gov.dz

 

 

3 . Réseau des Chargés des Affaires économiques et commerciales au sein de nos mission diplomatiques et consulaires