عربي   Français   English

Passage de l’OUA a l’Union africaine

 Durban (Afrique du Sud), 9 Juillet 2002
 
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a pris part aux côtés d’une quarantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, au lancement officiel de l’Union Africaine.
La cérémonie solennelle a été organisée le 9 juillet 2002 au Stade principal de la ville de Durban, en Afrique du Sud en présence d’une très nombreuse foule de spectateurs venus assister à l’événement marqué par des discours du Président de l’Union et des Chefs d’Etat du Kenya, de la Zambie, du Togo, du Gabon et de la RASD prononcés au nom des cinq sous-régions du continent, ainsi que par des activités artistiques africaines très variées.
Les assises de Durban ont constitué une nouvelle étape dans le processus de consolidation des acquis de la paix, de l’unité et de la solidarité pour lesquels l’Organisation de l’Unité Africaine s’était mobilisée pendant les 39 années de son existence. Un vibrant hommage a été rendu aux pères fondateurs de l’OUA pour leur vision ainsi que pour les sacrifices consentis pour la décolonisation du continent et pour l’œuvre de construction africaine et de consolidation des indépendances.    
   l’Union qui est née dans un contexte de renouveau et de renaissance africaine est porteuse d’espoirs pour les Africains. Son objectif essentiel est de promouvoir les idéaux de paix, de sécurité, de stabilité, de développement, de démocratie et de bonne gouvernance sur le continent afin de permettre à l’Afrique d’assurer son ancrage à la modernité et au progrès.
 
   Ce sont là autant d’objectifs que les dirigeants africains ambitionnent d’atteindre à travers l’Union Africaine dont le processus qui a conduit à sa création a été lancé, sous la présidence de Monsieur le Président de la République, en sa qualité de Président en exercice de l’OUA, à cette période. La session extraordinaire de Syrte qu’il a présidée en septembre 1999 a, notamment, été consacrée au lancement du processus devant conduire à la transformation de l’OUA en Union Africaine.
 
L’Acte constitutif de l’Union entré en vigueur à partir du 26 mai 2001 consacre les principes suivants :
Avec l’adoption par le Sommet de Durban des textes relatifs au règlement intérieur des quatre principaux organes de l’Union, à savoir, la Conférence de l’Union, le Conseil Exécutif, le Comité des Représentants Permanents et la Commission, le lancement de l’Union Africaine est devenu effectif.
 
L’Acte Constitutif prévoit également la mise en place des organes ci-après :
 
  • Le Parlement Panafricain ;
  • ·         La Cour de Justice ;
Le Conseil économique, social et culturel;
Les Comités techniques spécialisés;
Les institutions financières.
 
Parmi les principaux résultats auxquels ont abouti les assises de Durban grâce, notamment, à l’esprit de coopération qui a animé l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à cette rencontre historique, il convient de souligner :

  • L’institution d’une période intérimaire d’une année ;
  • La désignation du Secrétaire Général et des Secrétaires Généraux Adjoints de l’OUA, respectivement en qualité de Président intérimaire de la Commission et de Commissaires intérimaires ;
  • La réaffirmation de l’engagement ferme et sans équivoque de l’Afrique pour la paix, la sécurité, le développement, la démocratie et la bonne gouvernance à travers la décision de création du Conseil de Paix et de Sécurité  ( l’Algérie a été l’un des tout premiers pays à manifester son soutien à la mise en place du Conseil de Paix et de Sécurité et ce, à travers l’acte solennel de signature du Protocole relatif à la création de cet organe par son Excellence Monsieur le Président de la République, le jour même de lancement de l’Union Africaine) ;

  • L’adoption d’une décision sur la nécessité d’un Pacte de sécurité et de défense commune (un groupe d’experts sera chargé de réfléchir sur cette question qui sera soumise à la prochaine session de la Conférence, prévue en juillet 2003 à Maputo) ;
  • La décision de renvoyer l’examen de la proposition libyenne d’amendements à l’Acte constitutif à un Sommet extraordinaire  qui sera organisé dans six mois ;
  • L’adoption du rapport intérimaire et du Plan d’action du NEPAD et réaffirmation de l’attachement des dirigeants africains aux principes et valeurs contenus dans la Déclaration sur la démocratie et la gouvernance politique, économique et d’entreprises.
 
En sa qualité de Chef d’Etat promoteur du NEPAD, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République a apporté une contribution sur le thème : « Mise en œuvre du NEPAD et partenariats dans le cadre du NEPAD » et ce, au titre des panels animés par certains Chefs d’Etat.
  
S’agissant de la question du terrorisme, la délégation algérienne a mis à profit la rencontre de Durban pour faire part des actions entreprises dans le cadre des efforts en vue de la ratification et la mise en œuvre de la Convention de l’OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme adoptée par le 35ème Sommet de l’OUA que notre pays a abrité en Juillet 1999.
 
L’objectif essentiel de la Convention d’Alger est de renforcer la coopération et la coordination entre les Etats membres dans leurs efforts visant à combattre le terrorisme à l’échelle du continent. De ce fait, sa mise en œuvre rapide devient une priorité pour tous. C’est dans ce contexte, qu’il faut inscrire les appels lancés et les lettres adressées par le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika et le Président en exercice de l’UA, Monsieur Thabo Mbeki aux Chefs d’Etat africains en vue de sa ratification.
 
Dans ce même contexte, une réunion intergouvernementale de haut niveau des Etats membres de l’Union sera organisée à Alger du 11 au 14 septembre 2002.
 
A travers ces réalisations, les assises de Durban auront incontestablement constitué un moment fort et une étape significative dans la voie du renouveau africain. Le concours de l’Algérie dans le succès de ces assises et singulièrement celui de Monsieur le Président de la République, un des pères fondateurs de ce renouveau africain, restera gravé à jamais dans les annales de l’Afrique.
 

Nouvelles

 

Relations Multilatérales ALGERIE - UA
04/07/2017 Lutte contre le terrorisme: la Convention d’Alger de 1999 un important instrument de lutte commune contre ce fléau
04/07/2017 Messahel s’entretient avec son homologue malien à Addis-Abeba
04/07/2017 Tebboune quitte Addis-Abeba après avoir pris part au 29e sommet de l’UA
03/07/2017 Le 29e sommet de l’Union africaine s’ouvre lundi à Addis-Abeba avec la participation d’Abdelmadjid Tebboune
15/10/2016 Ouverture samedi à Lomé du sommet de l'UA sur la sécurité maritime avec la participation de l'Algérie
21/09/2016 Lamamra et Zuma soulignent "l’impératif" du renforcement du rôle de l'UA au sein de l'ONU
20/09/2016 Messahel prend part au Sommet extraordinaire du Conseil de Paix et Sécurité de l'UA consacré au Soudan du Sud
07/09/2016 L'atelier international sur la lutte contre le terrorisme: l'expérience algérienne est pionnière dans le monde (UA)
24/08/2016 Messahel au Sommet de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD)
21/07/2016 Le Maroc "doit respecter les termes de l'acte constitutif de l'UA" s'il veut y adhérer (Lamamra)
21/07/2016 La condamnation de l'accès anticonstitutionnel au pouvoir, un "principe" pour l'Algérie (Lamamra)
19/07/2016 Distinctions de l'UA à l'Algérie: "une Afrique reconnaissante des performances" algériennes
18/07/2016 L'élection des membres de la Commission de l'UA lundi à Kigali (Messahel)
18/07/2016 Sellal s’entretient à Kigali avec les présidents du Rwanda et du Zimbabwe
18/07/2016 Droits de l'homme: l'Algérie distinguée de manière exceptionnelle par l'UA
15/07/2016 M. Lamamra s'entretient à Kigali avec le Secrétaire général de l'ONU
14/07/2016 Lamamra s’entretient à Kigali avec plusieurs de ses homologues africains
13/07/2016 L'Algérie préside la réunion du Comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda africain 2063
12/07/2016 Lamamra à Kigali pour représenter l'Algérie aux réunions préparatoires du sommet de l'UA
28/06/2016 Sellal reçoit le Haut représentant de l'Union africaine pour le Fonds de la paix
22/06/2016 Agenda 2063 de l’UA: Lamamra prend part aux travaux du Comité ministériel de mise en oeuvre
31/01/2016 Lamamra s'entretient avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de la paix
31/01/2016 Sellal s'entretient à Addis-Abeba avec la présidente de la Commission de l'UA
31/01/2016 M. Sellal s'entretient à Addis-Abeba avec le président namibien
31/01/2016 M. Sellal s'entretient à Addis-Abeba avec le président malien
30/01/2016 Réforme de l’ONU: Lamamra réaffirme l’engagement de l’Algérie pour une position africaine commune
30/01/2016 Sommet de l'UA: Abdelmalek Sellal représentera le président de la République
30/01/2016 Les chefs d'Etat du NEPAD saluent le rôle de l'Algérie et du président Bouteflika dans le développement de l'Afrique
30/01/2016 Sommet de l'UA: l'Algérie a placé la dignité de l'homme au centre de son combat
29/01/2016 L’Algérie réélue au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine
29/01/2016 Lamamra s'entretient à Addis-Abeba avec la sous-secrétaire d'Etat américaine
29/01/2016 Lamamra prend part à Addis Abeba à la réunion du comité des dix sur la réforme de l’ONU
28/01/2016 Intenses activités du M. Lamamra en marge de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine
28/01/2016 Activités du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Addis Abeba
28/01/2016 L'Algérie se réjouit des développements positifs du processus de paix au Mali
27/01/2016 M. Lamamra prend part à la 28ème session du Conseil exécutif de l'UA à Addis Abeba
26/01/2016 M.LAMAMRA rencontre le Président du Parlement panafricain et le Ministre des Affaires étrangères éthiopien
24/01/2016 Lamamra prend part à Addis Abeba à la retraite du Conseil exécutif de l'UA
24/01/2016 L'Agenda 2063 de l'Afrique constitue la continuité de la vision stratégique énoncée par le Président Bouteflika (Lamamra)
15/01/2016 Messahel représente le Président de la République au Sommet du Comité des 10 de l’Union Africaine sur la Réforme du Conseil de Sécurité.
14/01/2016 Abdelkader Messahel à Windhoek pour le Sommet du comité des Dix de l'Union africaine .
22/12/2015 Le groupe 3A au Conseil de sécurité doit être un grand défenseur de la cause palestinienne
22/12/2015 Clôture du 3ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique
22/12/2015 Pour la mobilisation de l’appui diplomatique aux membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU (recommandations)
03/12/2015 Poursuite à Alger des travaux du séminaire sur le développement dans les pays du Sahel
02/12/2015 Allocution de M. Ramtane LAMAMRA, Ministre d’Etat,Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, à la Cérémonie d’ouverture du Séminaire de l’Union africaine
01/12/2015 COMMUNIQUE FINAL de la 7ème réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays voisins de la Libye.
24/11/2015 La Commission africaine des droits de l'homme salue les efforts consentis par l'Algérie en la matière
10/11/2015 La pratique africaine de la médiation met à contribution des atouts et des facteurs enracinés (M.Ramtane LAMAMRA)
10/11/2015 Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique: intervention de M. Ramtane Lamamra (Texte intégral)
03/08/2015 Lamamra reçoit la commissaire aux Affaires politiques de l'Union africaine
03/08/2015 L'Algérie accorde une aide humanitaire au Niger.
14/06/2015 Messahel s’entretient à Johannesburg avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères
14/06/2015 Sellal rencontre à Johannesburg son homologue égyptien
13/06/2015 Développement de l'ONU: Lamamra réitère l’engagement de l’Algérie pour la promotion de la position africaine
13/06/2015 Messahel: l'Algerie présentera un rapport sur le projet de route transsaharienne lors de la réunion du Nepad
13/06/2015 Lamamra plaide en faveur de nouvelles formules pour "démocratiser" le Conseil de sécurité de l'ONU
13/06/2015 Lutte antiterroriste: Lamamra appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires pour optimiser la coopération africaine
13/06/2015 Réforme du Conseil de sécurité de l’ONU: Lamamra entrevoit une "une écoute favorable" aux demandes de l’Afrique
12/06/2015 Crise en Libye : Lamamra souligne l'importance de conclure un accord "même sur desdénominateurs communs très minimes "
12/06/2015 Lamamra: Plusieurs questions examinées par le conseil exécutif de l'UA
12/06/2015 Accord de paix au Mali : Lamamra souligne la nécessité d’harmoniser les points de vue
11/06/2015 Lamamra souligne à Johannesburg la "nécessité" de faire entendre la voix de l'Afrique à l'ONU
11/06/2015 Le Ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes, M. Abdelkader Messahel : aucune alternative à la solution politique en Libye.
11/06/2015 M. Lamamra réitère le soutien de l’Algérie pour le parachèvement de la transition démocratique au Burkina Faso
11/06/2015 Lamamra rencontre à Johannesburg ses homologues tanzanien et malien
10/06/2015 Activités du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale à Johannesburg
10/06/2015 Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale à Johannesburg s’entretient avec ses homologues éthiopien, sahraoui, sud-africaine, kenyane et namibienne
08/06/2015 Lamamra représente l’Algérie aux réunions ministérielles de l’Union africaine en Afrique du Sud
15/04/2015 L'Algérie s'engage "profondément" dans l'action africaine commune
15/04/2015 L'UA salue les efforts de l'Algérie et du président Bouteflika dans le règlement de la crise malienne
29/01/2015 UA-sommet : Abdelmalek Sellal à Addis-Abeba
28/01/2015 M. Lamamra s’entretient avec plusieurs homologues africains à Addis-Abeba
28/01/2015 L'Algérie s'associe "pleinement" à tous les efforts pour le dialogue et la réconciliation en Libye
20/07/2014 L'envoyé spécial de l'UA appelle à l'instauration d'un dialogue en Libye pour réaliser la paix
10/07/2014 Crise malienne: L’ONU se "réjouie" de l’initiative algérienne de dialogue du 16 juillet à Alger
26/06/2014 L'approche algérienne sur la sécurité alimentaire s'inscrit dans le cadre global du développement durable en Afrique
26/06/2014 Le Sommet de Malabo, une échéance importante dans la vie institutionnelle politique de l'Afrique
26/06/2014 Crise au Mali: l'Algérie bénéficie de la confiance de toutes les parties maliennes et du soutien de l'Afrique
26/06/2014 M. le Ministre s’entretien avec la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires africaines
25/06/2014 M. le Ministre réitère l'engagement de l'Algérie pour la promotion et la consolidation de la position africaine commune
25/06/2014 M. Lamamra réaffirme l'importance du mécanisme de concertation régional dans la crise libyenne
25/06/2014 L'Algérie a levé les contraintes entravant la valorisation de son potentiel agricole grace à une stratégie globale
25/06/2014 M. Lamamra s'entretient à Malabo avec son homologue malien et avec le sous-secrétaire général de l'ONU
24/06/2014 L'Algérie, locomotive de l'Afrique en matière de lutte contre les causes des conflits
24/06/2014 M. le Ministre s'entretient avec plusieurs chefs de délégations africaines
15/06/2014 L’Union africaine félicite l’Algérie pour la plateforme de paix signée entre trois mouvements maliens
12/05/2014 M. Messahel représentera le président Bouteflika au Comité des dix de l'UA
02/04/2014 Le Premier Ministre à Bruxelles pour représenter le M. le Président de la République au 4e sommet UE-Afrique
01/04/2014 Le génocide du Rwanda a alourdi l’histoire tragique de l’Afrique
01/04/2014 Sommet Afrique-UE: M. le Ministre participe à la réunion ministérielle préparatoire
01/04/2014 M. le Ministre s’entretient à Bruxelles avec le Ministre grec des Affaires étrangères
31/03/2014 M. le Ministre s’entretien à Bruxelles avec la présidente de la Commission de l'UA
29/03/2014 M. Bouguerra participe à Abuja à une réunion sur l'industrie en Afrique
28/02/2014 Réunion à N’Djamena du comité de haut niveau de l’UA sur le développement post 2015
28/02/2014 Développement post 2015 : adoption du communiqué de N’Djamena sur la position commune africaine
25/02/2014 L'importance de l'Algérie dans la consolidation de la paix au Sahel saluée par l'UA
19/02/2014 Processus de Nouakchott: le rôle central de l’Algérie dans la consolidation de la paix au Sahel relevé à Niamey
19/02/2014 M. le Ministre souligne la coordination étroite algéro-nigérienne en matière sécuritaire
19/02/2014 M. le Ministre: le processus de Nouakchott, un cadre de réflexion et d’action pour une coopération régionale structurée
09/02/2014 M. Lamamra reçoit le représentant de la Banque africaine de développement en Algérie
02/02/2014 L'Algérie poursuivra son effort de solidarité en faveur des pays africains notamment ceux sortant de conflits
31/01/2014 M. Sellal s’entretient à Addis-Abeba avec le président du Tchad
31/01/2014 M. Lamamra s’entretient avec son homologue tunisien à Addis-Abeba
31/01/2014 Lamamra participe à la réunion du Comité de haut niveau de l’UA sur l’Agenda pour le développement post-2015
31/01/2014 Réforme des Nations-Unies : M. Lamamra prend part à la réunion au Comité des 10 chefs d’Etat de l’UA
31/01/2014 M. Sellal s’entretient à Addis-Abeba avec le président de Djibouti
31/01/2014 M. Sellal s’entretient à Addis-Abeba avec le président malien
30/01/2014 M. Lamamra: le président Bouteflika va bien, l’Algérie aussi
30/01/2014 M. Lamamra représente l’Algérie au sommet du MAEP à Addis-Abeba
29/01/2014 Entrevue de M. Sellal avec le président du Sénégal
29/01/2014 M. Sellal s’entretient avec la présidente de la Communion de l’UA
29/01/2014 M. Sellal s'entretient avec son homologue éthiopien à Addis-Abeba
28/01/2014 24e session du Conseil exécutif de l'UA: M. Lamamra souligne l'expérience pionnière de l'Algérie en matière de développement
28/01/2014 M. Lamamra s’entretient à Addis-Abeba avec ses homologues tanzaniens et luxembourgeois
28/01/2014 Le gouvernement algérien aura le "plaisir" de travailler avec le nouveau gouvernement tunisien
28/01/2014 La relance de la Commission mixte algéro-éthiopienne a été un "succès"
01/01/2014 L'Algérie comprend l'intérêt de l'Egypte pour le continent africain et la scène moyen-orientale
08/12/2013 Engagement de l’Algérie à contribuer au resserrement de l’action commune africaine
05/12/2013 Séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique: l'Algérie entend contribuer à l'avancement de l'agenda de l'UA (MAE)